Annexe C – Documents existants sur les pouvoirs de nomination

Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de la Commission de la fonction publique aux administrateurs généraux

Avertissement

Doc 1.  Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

L’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination décrit les modalités et conditions imposées aux administrateurs généraux pour l’exercice et la délégation de leurs pouvoirs relatifs aux nominations. En vertu de cet instrument, les personnes nommées par le gouverneur en conseil dont les fonctions sont extérieures à l’organisation d’un administrateur général, comme l’Ombudsman, doivent d’abord être couvertes par une entente particulière de subdélégation entre l’administrateur général et la Commission de la fonction publique avant de recevoir des subdélégations.

Doc 2.  Disposition particulière permettant la subdélégation aux membres des Forces armées canadiennes qui sont des gestionnaires d’embauche relevant de la compétence de l’administrateur général et à l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, en vigueur le 15 juillet 2014

Doc 3.  Disposition particulière visant la subdélégation aux membres des Forces armées canadiennes qui sont des gestionnaires d’embauche relevant de la compétence de l’administrateur général et à l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, en vigueur le 15 mars 2016

Cette disposition particulière encadre les nominations dans le groupe EX.

Doc 4.  Lettre du sous-ministre à l’Ombudsman datée du 27 juillet 2016, déléguant les pouvoirs de nomination dans le groupe EX

 


 

Document 2 : Disposition particulière en vigueur le 15 juillet 2014

Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination

Dispositions particulière permettant la subdélégation aux membres des forces armées canadiennes qui sont des gestionnaires d’embauche relevant de la compétence de l’administrateur général et à l’ombudsman du ministère de la défense nationale et les forces armées canadiennes

À compter du 23 juin 2008, les pouvoirs de nomination et les pouvoirs connexes peuvent être subdélégués, par écrit, aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont des gestionnaires d’embauche relevant de la compétence de l’administrateur général.

À compter du 15 juillet 2014, l’administrateur général du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC peut aussi subdéléguer ses pouvoirs de nomination et les pouvoirs connexes par écrit, pour des postes de tous les groupes professionnels au titulaire d’une charge d’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et les FAC.

Les conditions suivantes s’appliquent à toutes les dispositions visant la subdélégation susmentionnée :

  1. L’administrateur général du MDN continuera de rendre compte à la Commission de la fonction publique (CFP) de toutes les décisions de nomination et décisions connexes prises par les membres des FAC et par l’Ombudsman et par toutes les personnes subdéléguées et les membres des FAC du Bureau de l’ombudsman en vertu de la présente disposition particulière.
  2. Il est convenu que les membres des FAC et l’ombudsman et toutes les personnes subdéléguées et les membres des FAC du Bureau de l’ombudsman devront suivre une formation en dotation, tel que précisé dans l’Instrument de subdélégation de l’organisation, avant qu’on puisse leur subdéléguer les pouvoirs de nomination et pouvoirs connexes.
  3. Les membres des FAC et l’ombudsman et toutes les personnes subdéléguées et les membres des FAC du Bureau de l’ombudsman pourront exercer tous les pouvoirs de nomination et pouvoirs connexes pour des postes dans tous les groupes professionnels (sauf le Groupe de la direction), à la discrétion de l’administrateur général.
  4. Les pouvoirs subdélégués seront exercés conformément à l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination, au Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation et à toutes les conditions, limitations et/ou restrictions imposées par la CFP.
  5. Dans le cadre de ces dispositions particulières, il faut s’attendre à ce que l’organisation fasse la surveillance active de l’exercice des pouvoirs subdélégués aux membres des FAC ainsi qu’à l’ombudsman et à toutes les personnes subdéléguées et aux membres des FAC du Bureau de l’ombudsman, et à ce que l’organisation prenne, si nécessaire, des mesures correctives dans des délais appropriés.
Document 3 : Disposition particulière en vigueur le 15 mars 2016

Disposition particulière visant la subdélégation de pouvoirs aux membres des forces armées canadiennes qui sont des gestionnaires d’embauche relevant de la compétence de l’administrateur général et à l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes. 

L’administrateur général de la Défense nationale peut subdéléguer ses pouvoirs de nomination et pouvoirs connexes aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont des gestionnaires d’embauche relevant de la compétence de l’administrateur général et à tout titulaire d’une charge du poste d’Ombudsman de la Défense nationale et les FAC (l’Ombudsman).

Cette disposition entra en vigueur le 1er avril 2016, selon les modalités et conditions suivantes :

  • L’administrateur général de la Défense nationale continuera à rendre compte à la Commission de la fonction publique (CFP) de toutes les décisions de nomination et décisions connexes prises par les membres des FAC et par l’Ombudsman, ainsi que par toutes les personnes subdéléguées du Bureau de l’Ombudsman en vertu de la présente disposition particulière.
  • Il est convenu que les membres des FAC et l’Ombudsman ainsi que toutes les personnes subdéléguées du Bureau de l’Ombudsman devront suivre une formation en dotation, tel que précisé dans l’instrument de subdélégation de la Défense nationale, avant qu’on puisse leur subdéléguer les pouvoirs de nomination et pouvoirs connexes.
  • Les pouvoirs seront subdélégués et exercés conformément à l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination et à toutes conditions, limitations et (ou) restrictions imposées par la CFP.
  • Dans le cadre de cette disposition particulière, la Défense nationale doit surveiller l’utilisation des pouvoirs subdélégués aux membres des FAC et à l’Ombudsman, de même qu’à toutes les personnes subdéléguées du Bureau de l’Ombudsman découlant de la présente disposition particulière.

 

Signé à Gatineau, le 15 mars 2016.

 

 

Susan M. W. Cartwright, Commissaire  _________________________

Daniel Tucker, Commissaire  _________________________

Christine Donoghue, Président par interim  _________________________

Document 4 : Délégation des pouvoirs de nomination du groupe EX

Le 26 juillet 2017

 

M. Gary Walbourne
Ombudsman du MDN et des FAC
100, rue Metcalfe, 13e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2

 

Monsieur Walbourne,

À titre de sous-ministre du ministère de la Défense nationale, j’ai le plaisir de vous déléguer, en tant qu’Ombudsman du MDN et des FAC, les pouvoirs de nomination dans le groupe Direction (EX) et des pouvoirs liés aux nominations, en vertu de l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination (IDRN) entre la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada et moi-même, sous réserve des conditions énoncées dans l’Entente de subdélégation et de responsabilisation en matière de nomination dans le groupe EX.

Après avoir accepté les pouvoirs délégués et sous réserve des conditions décrites, vous serez en mesure de nommer des personnes à des postes EX au sein de votre organisation. L’entente entre en vigueur à la date de signature et le demeure jusqu’à nouvel ordre.

 

John Forster
Sous-ministre

 


 

Un chemin vers l'avenir Annexe A - Principes d’ombudsman Annexe B - Ajout proposé aux directives et ordonnances administratives de la défense Annexe D - Matrice financière proposée Annexe E - 0. Page de signature Annexe E - 1.1. Page de couverture pour relations de travail, droits de la personne et activités politiques Annexe E - 1.2. Instrument de délégation des pouvoirs en matière de relations de travail, de droits de la personne et d’activités politiques Annexe E - 2.1. Page de couverture pour gestion des cadres supérieurs Annexe E - 2.2. Instrument de délégation des pouvoirs de gestion des cadres Annexe E - 3.1. Page de couverture pour griefs de classification Annexe E - 3.2. Instrument de délégation des pouvoirs en matière de classification Annexe E - 4. Instrument de délégation de pouvoirs en matière de rémunération et avantages sociaux Annexe E - 5. Instrument de délégation des pouvoirs en matière de rendement, d’apprentissage, de perfectionnement et de reconnaissance des employés Annexe E - 6.1. Page de couverture pour stratégie de dotation Annexe E - 6.2. Modifications à l’instrument de délégation des pouvoirs en matière de dotation Annexe E - 7. Instrument de délégation des pouvoirs en matière de réaménagement des effectifs Annexe F - Désignations antérieures pour le dernier palier de grief et les droits de la personne Annexe G - Ordonnance de délégation de pouvoirs proposée à l’égard de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels Annexe H - Réponse du ministre de la Défense nationale
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