Allégations contre les Forces canadiennes - Annexe V

Annexe V : Communiqué de presse du Service national des enquêtes des Forces canadiennes
le 26 octobre 1998

Le SNE FC ne trouve aucune preuve à l'appui des allégations visant le colonel Labbé et le lieutenant-général Leach

le 26 octobre 1998
GPFC-98.044

OTTAWA - Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNE FC) a déterminé qu'il n'existe aucune preuve à l'appui des allégations d'inconduite sexuelle qui pesaient contre le colonel Serge Labbé et que les preuves sont insuffisantes pour soutenir les allégations d'inaction dont faisait l'objet le lieutenant-général Bill Leach. Le SNE FC est donc arrivé à la conclusion qu'aucune infraction criminelle ni militaire n'a été commise. Aucune accusation ne sera portée contre le colonel Labbé, ni contre le lieutenant-général Leach.
 

Les allégations ont été énoncées dans une note de service en date de juillet 1996 adressée au commandant adjoint de l'Armée de terre, à l'époque le major-général Leach. Une copie de cette note de service a été remise aux médias le 17 juin 1998.
 

En plus de juger insuffisantes les preuves mettant en cause le lieutenant-général Leach, les enquêteurs du SNE FC n'ont trouvé aucune preuve à l'appui de la suggestion qu'un autre membre de la chaîne de commandement ait été mis au courant de la note de service ou des renseignements qu'elle contient.
 

L'équipe chargée de l'enquête a interrogé de nombreux civils et militaires. Un inspecteur de la GRC, qui est détaché auprès du SNE FC et chargé d'une des sections d'enquête, a supervisé cette enquête.
 

Contact :
Capitaine Alain Bissonnette,
porte-parole du Grand prévôt des Forces canadiennes
(613) 945-7298
(613) 780-0331 (pagette)

 

Table des matières

Continuez à l'annexe VI

Date de modification :