Allégations contre les Forces canadiennes - Annexe IV

Annexe IV : Note de service écrite par le lieutenant-général Leach le 17 juin 1998

Le lieutenant-général Leach a écrit et livré cette note de service au (alors) colonel Samson.

ÉVÉNEMENTS DES 16-17 JUIN 1998 - CONFÉRENCE DE PRESSE DU CFT SUR L'INTÉGRATION DES SEXES ET LES DÉVELOPPEMENTS QUI Y SONT ASSOCIÉS

  1. J'écris cette déclaration à 13 h 30, le 17 juin 1998. Cela aura peut-être l'air de propos à bâtons rompus, mais il est essentiel que je rassemble mes souvenirs et mes pensées rapidement; la clarté viendra ensuite. J'ai regroupé les faits, non pas chronologiquement, mais en suivant le déroulement de cet événement.
     
  2. Vendredi 12 juin - mercredi 17 juin à 10 h 45 
    1. Une conférence de presse sur l'intégration des sexes, originalement prévue pour le 12 janvier, a été reportée au 17 juin.
       
    2. Le vendredi, mon personnel m'a prévenu que M. Scott Taylor voulait me rencontrer en tête-à-tête. J'ai pensé que c'était à propos du sujet de la conférence de presse, mais je n'ai pas pris de décision à ce moment là.
       
    3. Le lundi 15 juin, j'en ai discuté avec mon personnel et il a été décidé que je rencontrerai M. Taylor avant la conférence de presse.
       
    4. Le mardi 16 juin, j'ai rencontré M. Taylor tout seul pendant 20-30 minutes. Au début de la rencontre, un de mes officiers des AP était présent dans le bureau, mais M. Taylor ne semblait pas vouloir parler devant lui, alors je lui ai demandé de nous laisser seuls.
       
    5. M. Taylor m'a alors demandé si je me rappelais un cas de harcèlement survenu à Kingston au milieu de 1996, alors que j'étais responsable du Collège, en tant que commandant adjoint du CFT et commandant de la 1ère Division canadienne. Comme je paraissais confus, il avait précisé que l'incident aurait impliqué un " officier supérieur " et se serait passé lors d'un événement social, le 3 mai 1996. Comme je ne voyais toujours pas, il avait continué en parlant de quelque chose d'autre qui se serait passé en décembre 1995 ...nous tournions en rond.
       
    6. J'avais alors dit à M. Taylor que je ferai quelques recherches sur cette époque à Kingston, au cours de l'après-midi du 17 et le 18 juin. Il m'avait dit que s'il trouvait quelque chose susceptible de me rafraîchir la mémoire, il le faxerait à mon bureau. Lorsque nous nous sommes séparés, nous avons convenu que je le rappellerais au début de la semaine suivante (le 22-23 juin). Je lui ai fait le commentaire que je pourrais simplement passer à travers le journal des enquêtes sur les cas de harcèlement, en 1996, pour la BFC de Kingston, pour voir si je pouvais découvrir de quoi il s'agissait.
       
  3. Mercredi 17 juin 
    1. Lorsque je suis arrivé au bureau, à 7 h 40, on m'a signalé que M. Taylor avait appelé pour dire qu'il s'était trompé en parlant du CMR, alors qu'il s'agissait plutôt du CCEFTC. Il avait aussi prévenu mon personnel, qui avait oublié de me le dire, qu'il allait me faxer quelque chose avant la conférence de presse de 10 h.
       
    2. Vers 10 h 50, environ 10 minutes avant ma déclaration à la conférence de presse, l'on m'a averti que M. Taylor avait livré une enveloppe dont il voulait que je lise le contenu avant de faire ma déclaration publique - il restait 10 minutes et j'ai répondu " non ", disant à mon personnel que je m'en occuperai après.
       
    3. Il s'est passé deux choses, au cours de cette conférence de presse : 
       
      1. D'abord, pendant que je faisais ma déclaration, M. Taylor s'est levé et est venu poser des papiers pliés sur la table devant moi. Je ne m'en suis occupé qu'une fois sorti de la pièce après la période de questions. Le contenu de l'enveloppe de M. Taylor, dont je n'ai pris connaissance qu'une fois de retour dans mon bureau, était une note de service de 2 pages, que joins à cette lettre.
         
      2. Ensuite, la dernière personne à poser une question était Michel Drapeau. Il avait conversé un peu plus tôt avec Scott Taylor et Art Hanger; j'ai senti qu'il se préparait quelque chose. Il a mentionné, en termes voilés, la visite du 16 juin, demandant qu'elle avait été ma réponse et si j'avais des commentaires à faire. J'ai alors répondu de façon générale et ai dit qu'il y en avait plus à venir.
  4. LE SUJET 
    1. La note de service, que m'a remis Scott Taylor, est jointe à cette lettre. Les notes manuscrites dans le coin supérieur droit de la page et en regard du sous-para. 7b de la page 2, sont probablement celles de Scott Taylor.
       
    2. Je ne me rappelle pas avoir jamais vu cette note de service. Je me rappelle vaguement quelques-uns des éléments qu'elle contient, mais dans le contexte d'un autre document dont je parlerai plus tard.
       
    3. Je remarque que cette note de service est datée du 9 juillet 1996. À cette époque, le Quartier général du CFT à St. Hubert était en plein chaos, alors que nous étions en train de le fermer et de le déménager au QGDN à Ottawa. Je travaillais aux deux endroits (St. Hubert et le QGDN), car il avait été entendu que je serai l'éclaireur avancé au QGDN. Il est plus que probable que nous ayons perdu des choses au cours de ce déménagement, mais cette note de service ne me dit absolument rien.
       
    4. Je remarque que cette note de service porte la signature du capitaine Poulin; aussi je voudrais rappeler trois choses concernant ce dernier et dans lesquelles je me suis personnellement impliqué. 
       
      1. Son affectation. Cette dernière faisait l'objet de discussions pour décider s'il retournait dans l'artillerie d'où il venait ou bien s'il était affecté au QGDN à Ottawa. J'ai alors servi de médiateur et il a finalement été affecté à Ottawa, où il voulait aller.
         
      2. Le remboursement du coût de sa formation. Là encore, il y avait des discussions portant sur le remboursement de ses frais d'études supérieures. Je me suis impliqué directement dans ce problème qui a finalement été résolu en sa faveur, au début de 1998.
         
      3. Ses critiques du cours qu'il a suivi au CCEFTC. Le capitaine Poulin a suivi le cours dont plusieurs aspects lui ont déplu. Je l'ai encouragé à me faire part de ses remarques et suggestions, car nous étions précisément en train de revoir complètement le cursus du cours, exercice dans lequel toutes les idées étaient les bienvenues. Je me rappelle que ses critiques sévères ne portaient pas seulement sur le contenu du cours lui-même, mais aussi sur l'orientation et les qualifications du personnel d'instruction et sur le style de leadership et les habitudes du colonel Serge Labbé, alors commandant du Collège. Je me rappelle aussi avoir, à l'occasion de la discussion que nous avions eue, manifesté de la frustration à propos du cas Labbé, à cause de son implication dans l'affaire de la Somalie et aussi du fait que, à tord ou à raison, nous ne pouvions pas préjuger de sa responsabilité (le processus normal devait suivre son cours); cependant, son départ du CCEFTC nous permettrait de régler la question du modèle de fonction professionnelle. Il ne faisait aucun doute dans mon esprit que le cas de cet officier se réglerait de lui-même, par la voie normale, mais que nous devions laisser cette voie normale suivre son cours.
         
      4. Cette affaire de harcèlement, dont parle la note de service ci-jointe, est une surprise totale pour moi; la seule chose à faire, à cet égard, est de la référer au GPFC pour que le SNEFC enquête le plus rapidement possible.
         
  5. Il est maintenant 16 h 45, et je fais livrer immédiatement cette lettre manuscrite au GPFC. Je vais continuer d'y penser, ce soir, et si de nouveaux détails me reviennent, j'y apporterai un post-scriptum.
     
  6. J'ai vu le CEMD par intérim, à son bureau et je l'ai informé de la situation et de ce que je comptais faire.
     

Pour le GPFC. Je vous demande de faire le suivi et de prendre toutes les mesures nécessaires et ce, aussi rapidement que possible.
 

[Signé W. Leach]
lieutenant-général
 

PS. L'original de cette lettre manuscrite est pour le GPFC. J'en ai gardé une copie pour moi-même et il n'en existe aucune autre copie.

 

Table des matières

Continuez à l'annexe V

Date de modification :