Établir des partenariats

Lien connexe

Dans l’examen systémique mené par le Bureau en 2013 sur le bien-être des familles militaires, une de nos recommandations était que les Forces armées canadiennes continuent de trouver, d’établir et de cultiver les partenariats afin d’améliorer leur capacité de soutenir les familles militaires. Dans leur Plan d'opérations 2014-2016, les Services aux familles militaires ont fait écho à la nécessité d’étendre les partenariats et d’en tirer profit. On peut lire ce qui suit : « […] aucun centre ou aucun fournisseur seul n’a le mandat, les ressources, l’empreinte géographique ou les connaissances d'intervention pour assurer un soutien complet et absolu ». En fin de compte, ce sont les résultats obtenus pour les familles militaires, et non la « propriété » de tel programme ou tel service, qui déterminera l’efficacité des efforts pour améliorer le soutien aux familles militaires canadiennes. À la lumière de ce que les Forces armées canadiennes ont fait en réaction à notre rapport, nous croyons qu’elles ont pris des mesures qui favorisent réellement les partenariats collaboratifs et qui profitent aux familles militaires.

Les partenariats, les efforts collaboratifs et l’intégration d’organisations professionnelles et de partenaires communautaires dans des solutions en réseau sont essentiels pour assurer aux familles militaires le soutien dont elles ont besoin. Aujourd’hui, 85 % de nos familles militaires vivent au sein de la population civile et toutes utilisent les services civils en matière d’éducation et de soins de santé. Vous devez déménager, mais votre emploi ne va pas nécessairement déménager avec vous. Qui a l’influence et l’expertise pour aborder cette difficulté?

Cellule d’engagement communautaire des Services aux familles militaires

En 2014, les Services aux familles militaires ont créé la Cellule d’engagement communautaire dans le but de mettre en place un réseau de partenaires locaux, régionaux et nationaux. Des résultats tangibles ont été obtenus en santé, en éducation, en emploi et en capacité de la communauté. Voici quelques efforts de collaboration qui ont été réalisés :

  • PATConjoint, une initiative nationale d’emploi lancée en avril 2017 grâce à une collaboration entre les Services aux familles militaires et La Compagnie Canada;
  • Le Réseau des médecins pour les familles militaires, un service d’orientation vers un médecin de famille offert aux familles des Forces armées canadiennes, développé en partenariat avec Calian Ltd;
  • Prise de position de la Société canadienne de pédiatrie qui décrit les facteurs particuliers concernant les soins aux enfants de militaires;
  • Sensibilisation des directeurs et directeurs adjoints au sujet des enfants de militaires, en partenariat avec l’Association canadienne des directeurs d’école;
  • Aide virtuelle gratuite pour les devoirs en français, offerte par Voilà Learning par l’intermédiaire de leur Campus virtuel d’immersion.

Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans 

Afin d’augmenter la capacité communautaire, l’Initiative pour les familles des militaires et des vétérans au Canada, un partenariat de cinq ans entre l’Institut Vanier et les Forces armées canadiennes, a été le catalyseur de travaux importants. Le Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans, une composante de l’initiative globale, met les Forces armées canadiennes en contact avec des intervenants en entreprise, au gouvernement, dans les collectivités et dans les organisations philanthropiques.

Le 3e Cercle du leadership annuel a eu lieu en janvier 2017. Cet événement a rassemblé 60 personnes de plus de 50 organisations, y compris 38 organisations membres, pour discuter des difficultés systémiques que vivent les familles militaires au Canada. En travaillant ensemble, ces organisations partenaires ont réussi à établir des relations productives, à améliorer la sensibilisation sur les difficultés des familles militaires et à élaborer des ressources utiles et des programmes innovants pour réagir aux difficultés identifiées. La publication en 2016 du guide Médecins de famille : travailler auprès des familles de militaires n’est qu’un exemple de l’impact positif du Cercle du leadership.

Des renseignements détaillés sur toutes les organisations participantes et leurs initiatives en cours avec le Cercle du leadership se trouvent ici. Vous pouvez aussi consulter Chapeau! – une publication en ligne des Services aux familles militaires qui souligne les efforts de collaboration au nom des familles militaires.

Date de modification :