L’emploi des conjoints/partenaires

Lien connexe

Dans un rapport publié en 2013, le Bureau recommandait la mise sur pied d’une stratégie nationale d’emploi pour les conjoints non militaires afin qu’ils puissent avoir une carrière gratifiante et durable ou travailler de façon continue. Nous avions pressé le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes d’étendre les partenariats et d’en tirer profit, et de promouvoir l’embauche de conjoints de militaires dans le secteur privé. Le travail des conjoints est un problème chronique pour de nombreuses familles militaires et un aspect du sacrifice qu’elles font, mais nous pouvons en faire davantage pour les soutenir. Le travail accompli jusqu’ici par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes vers la mise en œuvre de la recommandation du Bureau est significatif et mérite qu’on le reconnaisse, même s’il faut trouver d’autres solutions créatives.

Recommandation 14 : Élaborer une stratégie nationale d’emploi pour aider les conjoints.


Langues officielles

Certaines des informations suivantes proviennent d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles, et elles sont mises à votre disposition dans la langue d'origine seulement.

Une difficulté récurrente pour de nombreuses personnes qui déménagent d’un endroit à l’autre pour suivre un proche militaire est la capacité de trouver un emploi gratifiant. Occuper un emploi épanouissant est important pour le moral et l’estime de soi, mais aussi pour l’apport financier d’un tel emploi au sein d’une famille.

Travail des conjoints 

Un partenariat entre les Services aux familles militaires et La Compagnie Canada a mené à la création de PATConjoint, un réseau national d’employeurs qui appuie vos efforts pour obtenir un emploi viable. Cette initiative informe les employeurs sur la vie militaire, et sur la gamme de compétences, de formation et de talent que les conjoints de militaires peuvent apporter. En avril 2017, PATConjoint a été inauguré avec dans son réseau plus de 120 employeurs partout au pays.

Outils de formation 

PATConjoint vient compléter d’autres outils de formation auxquels vous avez accès, comme les camps de formation à l’entrepreneuriat [en anglais seulement] régionaux offerts par la Telfer School of Management. Le programme La clé du succès des familles militaires est une autre initiative prometteuse qui consiste en des ateliers tenus par Accenture Canada dans la région d’Ottawa, ainsi qu’en d’autres outils virtuels d’aide à la carrière accessibles où que vous soyez affectés au Canada ou à l’étranger.

Difficultés liées aux accréditations 

Beaucoup de membres des familles militaires ont des problèmes avec les différentes normes d’accréditation selon la province ou le territoire. Cela est un problème majeur pour les conjoints qui veulent utiliser pleinement leurs talents. Une plus grande coopération est nécessaire entre les provinces, les territoires et le gouvernement du Canada pour trouver des options viables pour les membres des familles militaires qui ont des compétences.

Date de modification :