Message de l'Ombudsman (17 décembre 2015)

Mise à jour – Rapport de l’Ombudsman sur l’explosion d’une grenade à Valcartier en 1974

Le 28 juillet 2015, j’ai publié un rapport sur le traitement reçu par les cadets de l’armée affectés par l’explosion mortelle d’une grenade lors d’un camp d’été des cadets, en juillet 1974, à la Base des Forces canadiennes Valcartier, au Québec.
 

Le rapport était centré sur le traitement offert aux cadets affectés par l’explosion, qui a tué six cadets et en a blessé des dizaines d’autres.
 

J’ai fait deux recommandations au ministre et au ministère de la Défense nationale. Ces deux recommandations ont été acceptées.
 

Certains efforts tangibles ont été faits depuis la publication de mon rapport. En voici quelques exemples :
 

  • Des hauts dirigeants des Forces armées canadiennes ont joint deux des personnes clés ayant porté les répercussions de l’incident à l’attention de mon bureau, pour les aviser des mesures pratiques immédiates mises en place pour aider les cadets affectés. Cela a été fait le matin même de la publication de mon rapport.
     
  • Les Forces armées canadiennes ont conçu un outil à l’usage des médecins de famille pour déterminer les besoins médicaux des personnes touchées.
     
  • Les Forces armées canadiennes ont nommé un responsable du dossier qui sera chargé de gérer les évaluations médicales et les mesures à venir quant à l’aide apportée aux personnes touchées.
     

Je suis heureux d’annoncer que les Forces armées canadiennes ont fait des progrès satisfaisants dans la prise de contact avec les anciens cadets et membres des Forces armées canadiennes potentiellement affectés par l’incident.
  

Le jour de l’incident, la compagnie D comptait 155 membres, dont 135 cadets et 20 instructeurs de cadets et officiers. À ce jour, les Forces armées canadiennes et les anciens cadets n’ont pas été en mesure de communiquer avec 25 de ces anciens cadets probablement affectés par l’incident. 
  

Si vous êtes un survivant des événements de 1974 ou connaissez quelqu’un qui a pu être affecté veuillez communiquer avec la ligne d’aide des Forces armées canadiennes, au 1-844-800-8566 ou à 1974@forces.gc.ca.
 

Mon bureau continuera de faire le suivi des progrès réalisés par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes et fera le point sur son site Web et son fil Twitter.
 

Gary Walbourne
Ombudsman

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