Message de l'Ombudsman (11 novembre 2014)

Message de l'Ombudsman pour le jour du Souvenir

Tous les ans au mois de novembre, les Canadiens s’arrêtent pour réfléchir aux sacrifices consentis par les hommes et les femmes qui portent l’uniforme. Cette année, le jour du Souvenir est particulièrement émouvant. Les événements du mois dernier, qui se sont soldés par le décès en sol canadien de deux de nos militaires, sont un rappel des valeurs qu’affichent chaque jour les membres de nos forces armées, soit le courage, le dévouement et la loyauté.
 

En ce jour du Souvenir, nous nous souvenons des hommes et des femmes qui risquent chaque jour leur vie pour nous, au pays comme à l’étranger. Nous nous souvenons des membres des Forces armées canadiennes qui s’exposent au danger afin que nous puissions vivre librement – et des membres qui se sacrifient pour que d’autres ailleurs dans le monde aient aussi ce choix. En ce jour du Souvenir, nous nous rappelons que cette liberté a un prix.
 

Nous nous souvenons de ceux qui ont servi, mais aussi de leurs familles qui les ont appuyés. Quand les militaires s’exposent au danger, ils ne le font jamais seuls. Quand ils servent leur pays, ils ne le font jamais seuls. Les familles sont à la base des forces armées. Nous nous en souvenons avec reconnaissance, car nous savons qu’en dépit des difficultés, elles ne changeraient rien.
 

C’est avec honneur, reconnaissance et révérence que nous vous saluons, vous qui servez et avez servi si généreusement afin que nous puissions jouir de notre liberté. Nous nous souvenons et nous vous remercions.
 

Gary Walbourne
Ombudsman

Date de modification :