Message de l'Ombudsman - le 10 avril 2012

L’Ombudsman accepte maintenant des mises en candidature pour la Mention d’honneur Liz Hoffman pour la résolution de plaintes

Je suis heureux d’annoncer que notre Bureau accepte actuellement des mises en candidature pour la Mention d’honneur Liz Hoffman pour la résolution de plaintes de 2012. Cette mention d’honneur annuelle sert à reconnaître le travail de militaires, d’employés civils et de membres de leur famille qui font des efforts supplémentaires et dépassent les attentes pour aider leurs collègues à résoudre un problème complexe ou pour apporter des changements favorables et durables au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes.
 

Liz Hoffman était une enquêtrice de notre Bureau qui avait un sentiment de justice très profond et exhalait une force sans pareil pour obtenir des changements positifs. Cette mention d’honneur nous permet de reconnaître des personnes de la communauté de la Défense qui, tout comme Liz, se dévouent à aider les autres et à faire une différence.
 

N’importe qui peut proposer la candidature (individuelle ou de groupe) de membres de la communauté de la Défense qui ont mis en pratique un ou plusieurs des principes qui suivent :
 

  • Avoir la volonté et la capacité de résoudre les problèmes rapidement et de façon informelle tout en favorisant les moyens alternatifs de règlement des conflits;
     
  • Avoir le courage de ne pas fermer les yeux sur des situations difficiles et de trouver des solutions qui respectent les valeurs de justice, de loyauté et d’intégrité;
     
  • Reconnaître les situations d’injustice et trouver des moyens de les résoudre;
     
  • Adopter une approche systémique de résolution de problèmes; et/ou
     
  • Faire preuve d’un esprit d’initiative en proposant ou en envisageant des solutions novatrices.

Les lauréats de la Mention d’honneur recevront une attestation encadrée, une sculpture de verre gravée créée par un artiste autochtone de renom et un voyage à Ottawa pour assister à une cérémonie spéciale, tenue en leur honneur le 18 octobre 2012. Au cours des années précédentes, le ministre de la Défense nationale, le ministre associé de la Défense nationale,le Chef d’état‑major de la Défense, le Vice-chef d’état-major de la Défense et de nombreux parlementaires, hauts dirigeants et représentants de gouvernement ont assisté au dîner et à la cérémonie, tenus en l’honneur des lauréats.
 

Les membres de mon Comité consultatif, en collaboration avec la fille de Liz Hoffman, étudieront toutes les mises en candidature reçues au plus tard le 31 mai 2012. Je tiendrai compte des conseils du Comité et la Dre Hoffman pour choisir un maximum de trois lauréats pour la Mention d’honneur Liz Hoffman pour la résolution de plaintes de 2012. Tous ceux qui auront proposé un candidat et ceux qui auront fait l’objet d’une mise en candidature, qu’ils soient retenus ou non, seront informés des résultats du processus pendant l’été de 2012.
 

J’ai hâte d’examiner toutes les mises en candidature pour notre Mention d’honneur de 2012 – ces exemples de service et de dévouement sont une source d’inspiration pour tout le personnel du Bureau.
 

Pierre Daigle
Ombudsman

Date de modification :