Message de l’Ombudsman (le 28 avril 2015)

L’Ombudsman réagit au rapport du printemps 2015 du vérificateur général

 

Le Bureau du vérificateur général (BVG) a publié aujourd’hui son rapport sur le Bureau de l’Ombudsman pour la période 2009-2014. J’ai accepté toutes les constatations et recommandations du vérificateur général.

 

Dans le rapport du BVG, on note l’insuffisance des contrôles et de la surveillance internes en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, les finances et la gestion des contrats. On met aussi l’accent sur des frictions internes qui ont eu lieu majoritairement de 2010 à 2012. L’organisation a réglé bon nombre des frictions mentionnées à l’aide d’un groupe de travail de l’ensemble du personnel en 2012 et en 2013.

 

J’occupe le poste d’Ombudsman depuis avril 2014. Au cours de la dernière année, j’ai fait une évaluation des écarts et des risques dans les domaines soulignés par le BVG. J’ai invité l’équipe d’examen de gestion des dépenses du ministère de la Défense nationale à évaluer nos systèmes financiers. Aucune irrégularité n’a été notée.

 

Depuis mon entrée en fonction, je me suis aussi efforcé de cultiver un milieu de travail respectueux, offrant aux employés de la formation sur les valeurs et l’éthique et mettant sur pied un nouveau comité consultatif patronal-syndical. De plus, nous avons formé cinq conseillers en relations de travail.

 

J’ai récemment conclu un accord sur les niveaux de service avec le ministère de la Défense nationale pour la prestation de services intégrés de ressources humaines civiles. Nous allons aussi considérer et implanter des mécanismes d’audit afin de nous assurer que le Bureau respecte les règlements et politiques en matière de délégation de pouvoirs.

 

Comme le souligne le vérificateur général dans son rapport, le Bureau est un mécanisme de recours essentiel pour le personnel militaire et les civils. Je tiens à dire à nos clients que les processus ministériels visant à assurer le suivi des activités administratives de notre Bureau ne vont, en aucun cas, nuire à notre indépendance opérationnelle et aux principes de confidentialité. Les accords sur les niveaux de service et autres initiatives conjointes serviront uniquement à renforcer notre capacité à servir nos clients.

 

Tous les employés du Bureau de l’Ombudsman ont à cœur la réalisation de notre mandat qui est d’apporter des changements positifs et durables au sein de la communauté de la Défense.

 

Gary Walbourne

Ombudsman

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