Le point sur l’unité interarmées de soutien du personnel (UISP)

Message de L’Ombudsman | Le 17 mai 2018

 

Depuis le début de mon mandat comme Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, mon bureau fait un suivi rigoureux des problèmes et plaintes entourant le rendement de l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP). Dès l’automne 2014, les preuves dont disposait mon bureau m’ont poussé à envisager la tenue d’un examen systémique de l’UISP, vu les inquiétants problèmes d’équité sur les plans administratif et procédural et les incohérences entourant l’unité. J’ai toutefois mis cet examen en suspens après avoir reçu l’assurance que la chaîne de commandement allait mener son propre examen de la structure de gouvernance de l’UISP et des politiques et procédures qui la gouvernent.

Cependant, en 2017, la succession rapide des commandants à la tête de l’UISP au cours des trois années précédentes et un examen continuellement « en cours » ont poussé mon bureau à envisager à nouveau la tenue d’un examen systémique. Le fait est que notre bureau recevait encore des plaintes liées à l’UISP et que les pénuries de personnel demeuraient graves.

Dans la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement adopte certaines recommandations faites par mon bureau au cours des dernières années, dont celle voulant que toutes les prestations soient en place avant qu’un militaire quitte la vie militaire. Mon bureau et ses commettants attendent toujours la mise en place d’un ensemble de politiques appuyant cette importante proclamation, et des militaires continuent d’être libérés avant l’activation de toutes leurs prestations.

Nous ne pouvons pour l’instant confirmer si cela résulte de la déclaration faite dans Protection, Sécurité, Engagement, de la flexibilité croissante des administrateurs de l’UISP sur le terrain, de solutions incroyablement novatrices au niveau régional ou d’une combinaison de ces trois facteurs, mais il est vrai que nous recevons moins de plaintes et que les commentaires que nous recueillons lors de nos nombreuses activités de prise de contact partout au pays sont de plus en plus positifs.  De plus, l’effectif approximatif des UISP est actuellement de 410 personnes. Même si on nous a signalé qu’il y a toujours 32 postes vacants, cela est une amélioration par rapport aux années passées. Toutes les mesures possibles doivent être prises afin que les ressources suffisantes soient en place pour répondre aux besoins de l’UISP et soutenir les récents progrès.

En tant qu’Ombudsman, je me dois d’afficher un optimisme prudent. Ce qui est fait sur le terrain pour améliorer les choses doit contribuer à l’élaboration de nouvelles politiques et directives et ce qui est mis en œuvre doit être communiqué de façon claire et concise dans tout le pays. Le personnel de l’UISP doit avoir tous les outils nécessaires pour faire son travail.

Nous devons poursuivre notre élan dans ce dossier. Les femmes et les hommes en uniforme comptent sur nous. J’espère de tout coeur que seront apportées les améliorations requises à l’UISP et je crois sincèrement que cela est possible, si et seulement si des ressources adéquates, des politiques claires et des efforts en haut lieu sont présents.

 

Gary Walbourne
Ombudsman

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