L’Ombudsman lance une enquête systémique sur l’administration des affectations à l’extérieur du Canada

 

Message de l’Ombudsman | 19 juin 2019

 

Je suis heureux d’annoncer le lancement d’une enquête systémique sur l’administration des affectations à l’extérieur du Canada.

Les militaires des Forces armées canadiennes et employés du ministère de la Défense nationale qui sont affectés à l’étranger, ainsi que leurs familles, font face à des difficultés uniques qu’ils ne rencontreraient pas au Canada.

Au cours des dernières années, le bureau de l’Ombudsman a reçu des plaintes de ses commettants, principalement au sujet de l’interprétation et l’administration des services et indemnités, et à la perception d’injustice dans le processus d’affectation en général. Au printemps 2019, mon bureau a mené des recherches préliminaires qui lui ont permis de déterminer les préoccupations nécessitant une enquête approfondie.

Au cours des mois à venir, nous visiterons des lieux clés à l’étranger pour mener des entrevues avec des militaires, des employés du Ministère et des membres des familles.

Ultimement, nous orienterons nos efforts vis-à-vis les nombreuses difficultés auxquelles fait face le personnel affecté à l’extérieur du Canada sur le plan de l’administration, des procédures et des politiques de manière à fournir aux décideurs des recommandations fondées sur des données probantes. Nous avons l’intention de faire le point périodiquement sur certains enjeux précis avant la publication, en 2020, de notre rapport final.

J’invite tous les membres de notre communauté de la Défense à consulter régulièrement notre site web pour les mises à jour. D’ailleurs, ils sont invités à contacter le bureau de l’Ombudsman s’ils ont des questions ou préoccupations concernant les affectations à l’étranger ou sur tout autre sujet qui nuit  à leur bien-être. Nous sommes là pour aider.

 

Gregory A. Lick
Ombudsman par intérim

Date de modification :