Suivi de la mise en oeuvre des recommandations : Explosion d’une grenade lors d’un camp de cadets à Valcartier en 1974

Message de l’Ombudsman | 19 juin 2018

 

Je publie aujourd’hui une fiche d’évaluation des progrès réalisés par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes dans la mise en oeuvre des recommandations faites dans mon rapport de 2015 intitulé Enquête sur l’explosion d’une grenade lors d’un camp de cadets à Valcartier en 1974. Bien que le ministère ait accepté les deux recommandations, celles-ci n’ont été que partiellement mises en oeuvre.

Plus de 40 ans après l’accident, le ministère de la Défense nationale a reconnu publiquement les personnes qui affectés par l’explosion de la grenade active et ces personnes ont maintenant accès à un programme d’indemnisation et de prestations mis en place pour corriger l’injustice constatée à l’époque. Je trouve encourageant que 94 % des cadets et premiers répondants non professionnels que le programme a identifiés aient été joints depuis l’annonce, en 2017, du programme de reconnaissance de l’accident. De plus, 92 % des cadets et premiers répondants non professionnels identifiés ont reçu le paiement de bienfaisance universelle.

Mon bureau trouve ces progrès encourageants, mais n’a toujours pas été en mesure d’obtenir de l’information sur les délais entre l’évaluation de certaines personnes et le démarrage de leur régime de soins. De plus, huit personnes et une succession n’ont toujours pas été localisées pour le versement du paiement de bienfaisance universelle prévu dans le programme. Mon bureau continuera de pousser le ministère à faire tout ce qu’il peut pour joindre les personnes touchées et les encourager à faire une demande au programme de reconnaissance de l’explosion de 1974, avant la date limite fixée à mars 2019.

Pour en savoir davantage sur le programme de reconnaissance de l’accident de 1974 à Valcartier ou si vous croyez être admissible, cliquez ici ou contactez mon bureau au 1-888-828-3626, par le Clavardage en direct ou à l’aide de notre outil de prise de rendez-vous en ligne. Nous sommes là pour vous aider.

 

Gary Walbourne
Ombudsman

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