Jour du souvenir 2016

Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, nous méditons sur les sacrifices de nos forces armées et nous nous souvenons de ceux qui se sont battus et sont morts pour le Canada.

Nous pensons aux parents qui ont embrassé leurs fils et leurs filles une dernière fois avant de les voir partir vers l’inconnu.

Nous pensons aux soldats, aux aviateurs et aux marins qui ont foncé vers les tirs au lieu de s’enfuir. Ils se sont battus avec ténacité et courage, ne reculant et ne s’inclinant devant rien.

Nous reconnaissons les infirmiers et médecins qui ont soigné nos militaires du mieux de leurs habiletés.

Nous nous souvenons des millions de Canadiens qui ont travaillé dans les collectivités, dans les usines ou au sein de la marine marchande, sacrifiant souvent leur propre bien-être pour s’assurer que nos soldats et alliés au front avaient tout ce qu’il leur fallait. Aujourd’hui, nous nous rappelons qu’une partie de notre identité canadienne s’est façonnée sur le champ de bataille.

Le prix à payer a été immense. Des dizaines de milliers de Canadiens ont péri au combat. D’autres sont revenus avec les séquelles des combats.

Ils ont accompli leur devoir pour notre pays. Nous avons maintenant le devoir de rendre hommage à leur dévouement absolu.

Nous nous souvenons et nous vous remercions.

Gary Walbourne
Ombudsman

Date de modification :