Mémoire en vue l'Examen de la politique de défense

Déclaration de l’ombudsman | Le 10 janvier 2017

 

En juillet 2016, en réponse à la demande de contributions du ministre de la Défense nationale pour orienter l’Examen de la politique de défense, mon bureau a soumis un document exhaustif, une analyse indépendante qui soutient le dialogue entourant les difficultés auxquelles font face les militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles, les cadets, les Rangers juniors et les employés civils de la Défense nationale.

J’ai soumis ce document au ministre dans l’espoir qu’il allait servir à implanter des changements significatifs au sein de l’organisation. Je garde espoir qu’un cadre où on met « les personnes d’abord » est sérieusement envisagé dans le contexte de l’examen de la politique au sens large. Par contre, les commentaires publics formulés par le ministre et le ministre associé de la Défense nationale, ainsi que des reportages médiatiques récents où sont cités des documents internes, suggèrent que le ministère pourrait encore une fois activement complexifier un système dont la bureaucratie est déjà affolante. Les répercussions de ce type de décision se feraient sentir pour des années à venir.

Au cours de la session parlementaire d’automne, j’ai témoigné devant un certain nombre de comités de la Chambre des communes et du Sénat au sujet de la transition de la vie militaire à la vie civile, ainsi que d’autres enjeux généraux auxquels fait face le ministère de la Défense nationale.

Même si mes remarques préliminaires et mes témoignages devant ces comités reflètent en bonne partie ce qu’on trouve dans mon mémoire au ministre de la Défense nationale pour l’Examen de la politique de défense, je crois qu’il est important de tenir le public informé en publiant les idées et recommandations que j’ai énoncées il y a six mois.

Quand l’Examen de la politique de défense du gouvernement sera publié, le contenu de ma réponse à celui-ci dépendra directement du fait qu’on aura oui ou non tenu compte de mes conseils fondés sur des faits probants. Je crois pouvoir affirmer au nom de tous mes commettants que la publication de cet examen exhaustif du gouvernement, dans les semaines ou mois à venir, est attendue avec impatience.

Gary Walbourne

Date de modification :