Message de l’Ombudsman (26 février 2015)

L’Ombudsman se penche sur les services de santé mentale à la Base des Forces canadiennes Shilo

En octobre 2014, notre Bureau a été informé d’une brèche dans les services de santé mentale à la Base des Forces canadiennes (BFC) Shilo, au Manitoba, à la suite du départ soudain du seul psychiatre de la Base. Les membres ont vu leurs soins thérapeutiques interrompus pendant environ deux mois en attendant d’être pris en charge à Winnipeg – un aller-­retour de cinq heures depuis Shilo.
 

Comme l’accès aux services de santé mentale est un sujet de grand intérêt pour notre Bureau, nous avons envoyé un de nos enquêteurs principaux dans la région de Shilo pour rencontrer les membres en service, les conjoints, les chefs des unités et de la base et le personnel des services de santé. Il était important pour nous de bien comprendre la situation du point de vue de la communauté de la BFC Shilo.
 

Notre enquêteur a conclu que le Groupe des services de santé de la Base est une organisation qui a à cœur les besoins de sa communauté en matière de soins de santé. Quand le contrat avec le seul psychiatre de la BFC Shilo a pris fin abruptement, le Groupe des services de santé a réagi de manière prompte et responsable, vu les circonstances, et a agi dans le meilleur intérêt des membres. Il a informé tous les membres directement touchés et a pris des dispositions pour que des soins soient offerts par la clinique de traitement des troubles de stress opérationnel (TSO) située à Winnipeg. Notre enquêteur a aussi appris que cette clinique est très réputée pour ses services de santé mentale, mais que l’aller-­retour de cinq heures depuis Shilo constituait une entrave importante à la prestation de soins.
 

La BFC Shilo compte des membres ayant participé à de longues opérations en Afghanistan et les besoins en services de santé mentale sont grandissants. Cette demande accrue, combinée aux difficultés liées au recrutement et à la rétention de professionnels de la santé dans une petite base isolée comme Shilo, confirme la nécessité de créer une offre de services plus solide dans la région. Des membres de la communauté militaire de la BFC Shilo ont proposé l’établissement à Brandon d’un bureau satellite de la réputée clinique de traitement des TSO Deer Lodge de Winnipeg, afin de mieux répondre aux besoins du personnel en poste à la BFC Shilo. J’ai transmis cette suggestion aux dirigeants militaires supérieurs de Shilo et d’Ottawa.
 

Mon Bureau continuera de faire le suivi des préoccupations provenant de la BFC Shilo et d’assurer la liaison avec les membres ainsi qu’avec les chefs des unités, de la base et des services de santé, dans le but de contribuer au mieux-être des hommes et femmes en poste à cet endroit. Si vous ou une personne de votre entourage avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, n’hésitez surtout pas à communiquer avec notre Bureau. Nous pouvons vous aider.
 

Gary Walbourne
Ombudsman

Date de modification :