ARCHIVÉE - Message de l'Ombudsman - le 18 octobre 2012

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’Ombudsman félicite cinq membres exceptionnels de la communauté de la Défense du Canada

Le 18 octobre 2012, notre Bureau a remis la Mention d’honneur Liz Hoffman pour la résolution de plaintes à cinq membres exceptionnels de la communauté de la Défense du Canada lors d’une cérémonie spéciale à Ottawa, à laquelle ont assisté le Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, M. Chris Alexander, le Chef d’état-major de la Défense, le général Walter Natynczyk, plus d’une douzaine de sénateurs et de députés et plus de soixante membres de la communauté de la Défense du Canada.
 

Ce prix de longue date reconnaît des personnes et des groupes qui font des efforts supplémentaires et dépassent les attentes pour aider leurs collègues à résoudre un problème complexe ou pour apporter des changements favorables et durables au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes.
 

Voici les lauréats de cette année de la Mention d’honneur Liz Hoffman pour la résolution de plaintes :
 

L’adjudant-maître Roch Massicotte

L’adjudant-maître Roch Massicotte est l’élément moteur de toutes les initiatives de résolution des conflits à la 19e Escadre Comox. Il va constamment au-delà de ses fonctions officielles de coordonnateur de la promotion et de la formation en règlement des conflits pour fournir à la communauté un soutien et des conseils exceptionnels. L’approche proactive de l’Adjum Massicotte à l’égard de l’identification de points de conflit possibles et de la mobilisation de toutes les parties concernées le plus rapidement possible a donné lieu à très peu de plaintes. En effet, grâce à ses efforts exceptionnels, il y a eu une réduction spectaculaire du nombre total de plaintes à la base. Par la prestation de séances de formation de groupe aux unités, la réalisation d’entretiens particuliers et la mobilisation d’autres professionnels de la base, l’Adjum Massicotte joue toujours un rôle de premier plan en s’assurant que les personnes sont traitées avec équité et intégrité. Il est reconnu dans l’ensemble de la 19e Escadre pour sa capacité unique à gérer les situations les plus délicates avec professionnalisme et compassion – un équilibre qui lui permet de s’acquitter des volets formation et promotion de ses fonctions tout en s’occupant du bien être de ceux dans le besoin. Le leadership et le dévouement de l’Adjum Massicotte ont contribué à l’amélioration du moral à la BFC Comox et ont assuré la réussite du programme local de règlement des conflits.
 

Le major Stéphane Roux

Dans son rôle de médecin-chef de l’escadre à la BFC Bagotville, le major Stéphane Roux a fait preuve d’un altruisme, d’une persévérance et d’une ingéniosité remarquables en faisant en sorte que les familles des militaires dans sa communauté aient accès à des soins médicaux. Refusant de fermer les yeux sur les familles dans le besoin, le major Roux sollicite chaque année, auprès des autorités provinciales, une exemption spéciale lui permettant, en tant que médecin militaire, de traiter les membres des familles du personnel des Forces canadiennes qui n’ont pas accès à un médecin de famille. Gérant la charge de travail incroyablement exigeante de médecin-chef de l’escadre et sacrifiant son temps personnel avec ses proches, le major Roux travaille le soir pour assurer le bien-être des familles à Bagotville. Grâce à sa générosité et à sa détermination, il a grandement réduit le stress d’innombrables familles de militaires et a fait une énorme différence dans sa communauté. En dépassant largement les exigences normales de son poste, le major Roux est également une source d’inspiration pour tous les membres de la communauté élargie de la Défense au Canada.
 

Direction – Cadets et Rangers juniors canadiens (le capitaine Erin Kjosness, Mme Denise Moore etle major Donnie Oulton)

Lorsque la Direction – Cadets et Rangers juniors canadiens a entrepris une importante mise à jour du Programme de prévention du harcèlement et de l’abus des cadets, trois personnes sont allées au-delà des exigences normales de leurs fonctions pour faire de cette nouvelle initiative de formation une réalité. Le capitaine Erin Kjosness, Mme Denise Moore et le major Donnie Oulton ont contribué à la création de l’initiative Relations sociales positives pour la jeunesse – un programme de formation de haute qualité, convivial et d’avant-garde qui aide les jeunes à faire face efficacement aux conflits dans leur vie quotidienne. Le capitaine Kjosness, Mme Moore et le major Oulton ont participé à chaque étape du projet : l’élaboration de recommandations en matière de politiques et de formation, la mobilisation des intervenants, la coordination et la collaboration avec les partenaires externes sur la production multimédia, la garantie d’accorder la priorité au mode alternatif de règlement des conflits, la détermination des objectifs d’apprentissage, l’élaboration des leçons de formation, la contribution au tournage d’une vidéo et à la création d’un DVD, et bien plus encore. Grâce à leur dévouement, à leur innovation et à leur passion, le capitaine Kjosness, Mme Moore et le major Oulton ont apporté des changements positifs et durables au Programme des cadets et à la vie de dizaines de milliers de jeunes Canadiens.
 

Les réalisations de ces cinq personnes sont un reflet fidèle de la haute qualité à laquelle tend la communauté de la Défense du Canada.
 

La période de mise en candidature pour les Mentions d’honneur de l’Ombudsman de 2013 débutera en mars 2013. Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur les critères d’admissibilité de ce prix et sur le processus de mise en candidature, veuillez consulter notre site Web à l’adresse suivante : www.ombudsman.forces.gc.ca.  

Date de modification :