L’Ombudsman militaire du Canada coorganise la quatrième Conférence internationale des institutions d’ombudsman des forces armées

Pour publication immédiate
 

Ottawa, le 24 septembre 2012 - Aujourd’hui, l’Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, Monsieur Pierre Daigle, a souhaité la bienvenue au Canada aux représentants d’institutions d’ombudsman de plus de 25 pays de partout dans le monde qui sont ici pour discuter des meilleures pratiques et des leçons retenues concernant la protection et la promotion du bien-être et des droits du personnel des forces armées.
 

La quatrième Conférence internationale des institutions d’ombudsman des forces armées (ICOAF) se tiendra au Centre de conférences du gouvernement de la promenade Sussex à Ottawa (Ontario), du 23 au 25 septembre. Parmi les participants, il y aura des représentants d’institutions d’ombudsman de l’Allemagne, de l’Argentine, de l’Arménie, de l’Autriche, de la Belgique, du Burkina Faso, du Burundi, du Canada, de la Côte d’Ivoire, de l’Estonie, de la Finlande, de la France, du Honduras, du Kirghizistan, de la Norvège, des Pays-Bas, de la République tchèque, de la République sud-africaine, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de la Russie, du Sénégal, de la Serbie, du Tadjikistan et de la Tunisie.
 

L’objectif de cette conférence est de s’associer à d’autres États dans un avenir rapproché, en particulier des pays en transition ou sortant tout juste d’un conflit. L’ICOAF cherche également à établir des liens avec les États qui n’ont pas d’institution d’ombudsman militaire, mais qui ont manifesté un intérêt en vue d’apprendre des expériences des organisations d’ombudsman déjà établies.
 

 « J’ai le plaisir et l’honneur d’agir à titre de coorganisateur d’une conférence si importante au Canada – la première fois que cette conférence de prestige sera tenue en Amérique du Nord », a déclaré M. Pierre Daigle, Ombudsman militaire du Canada.  « Nous allons apprendre énormément les uns des autres, et cette conférence produira une différence substantielle dans les efforts que nous déployons tous pour nos militaires à l’échelle mondiale. » 
 

À titre de chef de file mondial dans les domaines de la réforme et de la gouvernance du secteur de la sécurité, le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées – Genève sera le coorganisateur de cette quatrième conférence internationale au Canada.
 

 « Nous sommes très heureux que le Canada ait accepté de coorganiser cette conférence  », a affirmé Son Excellence l’ambassadeur Theodor Winkler, Directeur du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées – Genève. « Nous avons établi un programme solide et ambitieux pour cette conférence au cours des prochains jours et nous estimons qu’il fera avancer la cause des droits humains pour le personnel des forces armées. »  Cette année, les séances de la conférence porteront sur le développement de capacités organisationnelles ainsi que la compréhension, l’élaboration et l’établissement des plans de sensibilisation. Le développement de ces structures organisationnelles sera axé sur l’instauration d’une base solide à l’aide d’institutions bien établies qui aideront les nouveaux organismes à fonctionner à leur plein potentiel.
 

Une fonction de sensibilisation efficace mène à une meilleure compréhension des besoins des personnes pouvant avoir recours à nos services et permettra à ces dernières de mieux comprendre les institutions d’ombudsman et la façon dont elles peuvent recevoir de l’aide pour leur problème ou leur préoccupation.
 

À ce jour, trois conférences ont eu lieu : la première au Parlement allemand à Berlin, en mai 2009, la deuxième à l’Assemblée nationale de l’Autriche à Vienne, en avril 2010, et la troisième au Palais de Belgrade en Serbie, en avril 2011.
 

Chaque conférence internationale se termine avec une déclaration sur les prochaines étapes afin que les leçons retenues soient mises en pratique. Au cours des années précédentes, les participants de la conférence ont aidé à accroître la sensibilisation au syndrome de stress post-traumatique, au soutien des familles des militaires, au besoin de traiter respectueusement la diversité au sein des forces armées et à l’importance de l’ouverture et la transparence.
 

Le Canada est un état membre du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées – Genève (DCAF) et il fournit à l’organisation du financement lié aux projets et du personnel en détachement. Pour de plus amples renseignements sur le DCAF, veuillez consulter leur site Web à l’adresse suivante : www.dcaf.ch.
 

Le Bureau de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes a été créé pour accroître l’ouverture et la transparence au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes, en plus d’assurer un traitement équitable des problèmes soulevés par les membres des Forces canadiennes, les employés du Ministère et leur famille. Vous trouverez d’autres renseignements sur le site Web de l’Ombudsman : www.ombudsman.forces.gc.ca.

 

-30-
 

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Michelle Laliberté
Conseillère en communications
Bureau de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes
613-995-8643
Michelle.Laliberte@Forces.gc.ca

 

Date de modification :