Réponse du ministre de la Défense nationale : DP

M. Gary Walbourne
Ombudsman
Bureau de l’Ombudsman
Ministère de la Défense nationale
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa (Ontario)  KIP 5M1

 

M. Walbourne :

Je vous remercie de votre lettre du 8 janvier 2016 au sujet de l’élimination subite, en septembre 2014, des déménagements locaux sans restriction dans la politique de réinstallation au domicile projeté (DP) des Forces armées canadiennes. Plus particulièrement, je vous remercie de porter à mon attention les préoccupations et opinions des militaires des FAC.

Comme vous le savez, ces changements aux avantages liés au DP ont été dictés par le gouvernement précédent. Je reconnais que la plupart des militaires des FAC - qui doivent déménager à cause du service - choisissent d’habiter à proximité de leur nouvelle affectation des FAC. J’ajouterai que leur portrait familial au moment de leur mutation est un autre facteur majeur au moment du déménagement. Vu la fréquence des réaffectations au cours de leur carrière, les militaires choisissent une nouvelle demeure - parmi celles qui sont disponibles durant le court congé de cinq jours qu’ils ont pour trouver une maison - dans l’optique qu’elle doit répondre aux besoins de leur famille à court ou moyen terme (jusqu’à la mutation suivante), et non pour qu’ils puissent y habiter jusqu’à la retraite.

Les FAC élaborent actuellement une nouvelle politique de réinstallation qui sera négociée avec le personnel du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) prochainement. Lors de cet examen, votre recommandation de réinstaurer les déménagements locaux sans restriction sera étudiée avec soin.

Je suis reconnaissant de votre sincère préoccupation pour le bien-être de nos militaires.

Veuillez agréer, M. Walbourne, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député

c.c. Général J.H. Vamce 
       Chef d’état-major de la défense 

       John Forster 
       Sous-ministre

Date de modification :