Réponse du ministre de la Défense nationale concernant le Rapport des cadets

Gary Walbourne
Ombudsman
Bureau de l’Ombudsman de la Défense
nationale et des Forces armées canadiennes
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa (Ontario)  K1P 5M1

 

Cher M. Walbourne,

Merci pour votre lettre du 8 décembre 2016, avec laquelle vous avez joint une copie de votre rapport intitulé Cadets: Une enquête sur le soutien offert aux cadets souffrant d’une maladie ou d’une blessure suivant leur participation à une activité des cadets. Votre contribution à ces enjeux est importante et c'est avec intérêt que je prends connaissance de vos recommandations.

À l'heure actuelle, un cadet qui subit une maladie ou une blessure dans le cadre d’une activité approuvée a droit au même niveau de soins médicaux qu’un soldat de la Réserve en service de courte durée (service de la Réserve de classe A ou B pendant moins de 180 jours). De plus, les cadets ont accès à des polices d’assurance à long terme offertes par les organisations civiles de la Ligue navale, la Ligue des cadets de l’Armée et la Ligue des cadets de l’Air du Canada.

Je tiens à vous assurer que la protection, la sécurité et le bien-être de nos cadets sont notre grande priorité. Ainsi, nous nous engageons à faire un examen exhaustif de votre rapport, en consultation avec nos partenaires des ligues de cadets. De plus, les Forces armées canadiennes feront l’examen du processus de soutien aux cadets qui souffrent d’une maladie ou blessure attribuable à une activité approuvée des cadets. Cet examen comprendra une analyse des différences entre le soutien offert aux réservistes à temps plein et à temps partiel et le soutien offert aux cadets.

Ces mesures combinées nous aideront à déterminer la meilleure voie à suivre pour soutenir les cadets qui subissent une maladie ou une blessure en participant au Programme des cadets.

Encore une fois, je vous remercie de m’avoir envoyé une copie du rapport. Je suis reconnaissant de votre soutien continu envers les hommes et femmes qui portent l’uniforme et leurs familles.

 

Sincèrement,

L’hon. Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député

Date de modification :