Reponse du Ministre de la Défense nationale : Rapport des traumatismes liés au stress opérationnel

M. Gary Walbourne

Ombudsman
Bureau de l’Ombudsman du MDN et des FAC
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa (Ontario) K1P 5M1

Monsieur Walbourne,

Je vous remercie de votre lettre du 2 mai 2016 à laquelle vous avez joint une copie du rapport intitulé Soldats à temps partiel, blessures à temps plein : Une étude systémique de la Première réserve du Canada et des traumatismes liés au stress opérationnel.

Après examen attentif de ce rapport, je peux affirmer que je suis d’accord avec vos recommandations. Vous y mettez en relief les problèmes concernant les soins et le soutien offerts aux membres des FAC, mais plus particulièrement ceux des membres de la Première réserve à temps plein ou à temps partiel. Vous trouverez dans le document ci-joint mes commentaires sur chacune des recommandations formulées dans votre rapport.

En plus de mettre en œuvre vos recommandations, j’ai demandé au MDN de faire une étude encore plus approfondie et complète de la Première réserve dans le cadre de l’Examen de la politique de défense. En tant qu’ancien commandant d’une unité de la Première réserve, je suis parfaitement conscient des difficultés que pose un cadre d’emploi à temps partiel pour la prestation des services. Je veux m’assurer que les changements que l’on apportera à la Première réserve auront les effets souhaités à long terme. En outre, mon travail consiste à aborder les problèmes avant qu’ils ne se produisent.

Je me réjouis à la perspective de travailler avec vous et votre équipe pour mener à bien l’Examen de la politique de défense, tandis que nous poursuivrons nos efforts concertés pour veiller à offrir le meilleur modèle de prestation des services possible pour la Première réserve.

Merci encore de m’avoir transmis ce rapport. Au plaisir de continuer à travailler avec vous dans le but de régler cette question ainsi que tout autre enjeu soumis à votre attention.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député

Date de modification :