Le Chef du personnel militaire répond à la demande de l’Ombudsman pour une mise à jour concernant les recommandations émises dans le rapport sur les familles des militaires

Le 25 septembre 2015

M. Gary Walbourne
Ombudsman
Bureau de l’Ombudsman
Ministère de la Défense nationale et Forces canadiennes
Édifice Urbandale
100 rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa ON  K1P 5M1

 

Monsieur Walbourne,

Nous vous remercions de la lettre que vous nous avez envoyée concernant une mise à jour sur les recommandations du rapport Sur le front intérieur : Évaluation du bien‑être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire. Comme toujours, prendre soin de nos membres et de leurs familles demeure l’une des grandes priorités des Forces armées canadiennes (FAC). Bien que l’ensemble de l’équipe de la Défense du Canada s’emploie à relever les défis en matière de santé et de résilience auxquels sont confrontées les familles de la collectivité militaire, l’essentiel de l’effort est assumé par les commandants sur le terrain et par l’équipe des Services aux familles des militaires dans la capitale et dans l’ensemble du pays. En tant que commandant du Commandement du personnel militaire, je peux vous assurer que le Programme des services aux familles des militaires se concentre sur le Rapport de l’Ombudsman des FAC ainsi que sur d’autres sources crédibles de perspectives et de recommandations, et nous nous sommes efforcés de synchroniser nos efforts afin de répondre à vos recommandations qui touchent la vie des familles des militaires. Je suis heureux de joindre une mise à jour complète au présent envoi.

Dans l’optique recherchée de résoudre les enjeux entourant les familles des militaires, quatre grandes priorités d’appui institutionnel ont été cernées en vue d’orienter les efforts et les activités de tous les services offerts aux familles de militaires dans les années à venir :

  • Accroître la sensibilisation et l’accès aux services de santé mentale et physique ainsi que l’utilisation de ces services;
  • Optimiser le Programme de services aux familles des militaires (PSFM);
  • Communiquer plus efficacement avec les familles;
  • Renforcer les partenariats en place, en conclure de nouveaux et tirer mieux profit des relations déjà établies.

Ces priorités clés représentent les thèmes dégagés en partie de vos recommandations; elles constituent le fondement et l’objet du Plan opérationnel des Services aux familles des militaires puisque nous cherchons à renouveler la programmation offerte aux familles. 

Votre engagement personnel en vue de favoriser le partenariat à l’appui des familles de militaires est très apprécié et je serais heureux de vous rencontrer, vous et votre personnel, pour faire un suivi sur les Services aux familles des militaires.

Cordialement,

 

C.T. Whitecross
Lieutenant-général

Pièce jointe :
Réponse du MDN aux recommandations du rapport de l’Ombudsman sur les familles de militaires

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