L'Ombudsman fait le point auprès du ministre de la Défense nationale au sujet du dossier des langues officielles

Le 9 janvier 2009

L’honorable Peter G. MacKay, C.P., c.r., député
Ministre de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén. George R. Pearkes
13e étage, tour nord
101, promenade du Colonel By
Ottawa (Ontario) K1A 0K2

 

Objet : Dossier des langues officielles : instruction et services fournis par la BFC Borden, la BFC Gagetown et la Garnison Saint-Jean

Monsieur le Ministre,

Comme vous le savez, l’ancien ombudsman a demandé aux Forces canadiennes de prendre des mesures immédiates pour régler un certain nombre de problèmes sérieux dont lui ont fait part des étudiants francophones lors de sa visite de sensibilisation sur la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden en novembre 2006. Les Forces canadiennes ont par la suite informé notre Bureau des mesures prises pour régler les problèmes soulevés.

En novembre 2007, l’ancien ombudsman a affiché sur le site Web du Bureau la correspondance entre notre organisation et les Forces canadiennes. À la suite de cette initiative, du personnel de la BFC Gagetown et de la Garnison Saint-Jean a communiqué avec notre Bureau pour lui faire part de problèmes similaires concernant le manque de services dans les deux langues officielles. Des enquêteurs de l’Ombudsman se sont donc rendus sur la BFC Gagetown et à la Garnison Saint-Jean pour y effectuer une évaluation. Notre Bureau a également entrepris un examen de suivi du dossier de la BFC Borden en 2008.

Vu l’importance de ce dossier et en raison des nombreuses demandes de renseignements qui nous ont été adressées à ce sujet, nous avons jugé qu’il serait dans l’intérêt du public de diffuser sur notre site Web nos observations et les réponses reçues.

Nous vous informons donc de notre intention de rendre publiques les lettres ci-jointes à l’expiration du délai de 28 jours à partir de la date de la présente lettre, conformément à l’alinéa 38(2)b) des Directives ministérielles. Comme par le passé, nous vous informerons de la date exacte de diffusion desdites lettres sur notre site Web.

Je vous remercie du soutien continu que vous accordez à notre Bureau.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Mary McFadyen
Ombudsman intérimaire

c. c. :

Monsieur Robert Fonberg, Sous-ministre de la Défense nationale
Général Walter Natynczyk, Chef d’état-major de la Défense

Pièces jointes : (7)

Date de modification :