Lettre du CEMD : Au sujet du Programme de santé au travail

Le 22 novembre 2018

 

Gregory Lick
Ombudsman
100, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario)  K1P 5M1

 

Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous la réponse à la lettre envoyée par votre prédécesseur au sujet de la dotation des postes de technicien en médecine préventive (Tech Méd prév) et les inspections de santé au travail.

Le Groupe des Services de santé des FC (Gp Svc S FC) et le groupe professionnel de Méd prév ont mis en oeuvre des changements dans l’exécution et la gestion du Programme de santé au travail afin de résoudre les problèmes immédiats concernant la dotation des postes de Tech Méd prév. En plus de ces mesures, le groupe Méd prév, avec la supervision et l’orientation du Gp Svc S FC, évalue actuellement les propositions qui satisferaient les besoins futurs de dotation de ce groupe professionnel et sa capacité d’assurer et maintenir le soutien de la Méd prév aux programmes du Gp Svc S FC. De surcroît, le médecin-chef/comandant du Gp Svc S FC a ordonné la priorisation des inspections de santé au travail de façon à ce qu’on respecte 100 pour cent des exigences réglementaires.

En réaction aux taux d’attrition plus élevés en Méd prév, on a demandé une session d’instruction additionnelle pour qualifier 12 Tech Méd prév au niveau de qualification (NQ) 6A. Cette instruction a eu lieu cette année de mars à juillet.

En plus de la dotation des postes militaires en Méd prév, il y a actuellement au pays sept civils qui occupent des postes de Méd prév. Ces employés sont qualifiés pour soutenir et s’ajouter au Programme de santé au travail dans les bases/escadres où ils ont été embauchés. Il y a aussi six postes civils additionnels qui ont été établis, dont deux ont été pourvus. Le processus d’embauche a débuté pour les quatre autres.

S’ajoutent à ces mesures un certain nombre d’initiatives et propositions en cours de développement qui visent à enlever davantage de pression sur le groupe Méd prév et les programmes connexes. En voici quelques-unes :

a.       Proposition d’augmenter le nombre de Tech Méd prév en uniforme afin de répondre aux exigences des opérations des FAC et des programmes des Svc S FC;

b.      Mise à jour des procédures d’inspection au travail et l’administration des rapports. Cette initiative déjà entamée simplifiera les activités d’inspection et raccourcira les délais d’exécution des inspections de santé au travail;

c.       Changements aux critères d’entrée et aux qualifications du groupe professionnel Tech Méd prév. Ainsi, l’intérêt sera plus grand envers la Méd prév et le recrutement et la rétention de techniciens seront améliorés;

d.      Obtention de fonds pour développer un système de gestion de l’information pouvant servir à documenter, conserver, chercher et suivre les données du programme de Méd prév. Cela apportera une capacité de surveillance en temps réel du programme qui pourra servir à rapporter le statut actuel du programme et à diriger plus efficacement les efforts à l’appui du programme.

En conclusion, je vous remercie de votre intérêt soutenu, en espérant avoir répondu à vos préoccupations.

Veuillez agréer, monsieur, mes salutations distinguées.

 

Général J.H. Vance

c.c. : Sous-ministre

Date de modification :