Lettre au MDN : l'indemnité de vie chère (IDVC) et l'inderterminité différentielle transitoire de vie chère (IDTVC)

Le 20 novembre 2015

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député
Ministre de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Major-général George R. Pearkes
13e étage, tour nord
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario) K1A OK2

 

Objet : Indemnité différentielle de vie chère

Monsieur le Ministre,

Je vous écris aujourd’hui au sujet des inquiétudes persistantes au sujet du gel de l’indemnité de vie chère en région (IDVC) et de l’indemnité différentielle transitoire de vie chère (IDTVC) ordonné en avril 2010 dans le CANFORGEN 084/10, une ordonnance qui est toujours en vigueur.

Au cours des trois dernières années, mon bureau a eu l’occasion de s’entretenir avec des centaines de membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de familles de militaires dans des bases et des escadres des quatre coins du pays. Ces entretiens nous ont permis de noter une grande frustration généralisée causée par le fait que l’IDVC ne reflète pas adéquatement le coût de la vie relatif d’un endroit à un autre. Nous voyons constamment des familles qui déplorent que leur qualité de vie change de façon marquée en raison de fluctuations importantes dans leurs revenus, une conséquence directe de la variation du coût de la vie selon la région.

En dépit des mots rassurants des anciens ministres de la Défense, de l’ancien chef d’état-major de la Défense et du général Vance qui, en février 2013, avait dit qu’il était primordial que cet important dossier avance et que cela était une priorité du Ministère, il n’en demeure pas moins que la méthodologie liée à l’IDVC est en cours de « révision » depuis maintenant cinq ans. Ce sont cinq longues années au cours desquelles les retards incessants ont causé des difficultés financières à des familles des FAC. Si l’on ajoute à cela d’autres facteurs susceptibles de s’appliquer à ces familles (par exemple, les contraintes à l’emploi du conjoint ou de la conjointe et les frais de garderie), il est évident que la stagnation de ce dossier nuit aux familles sur le plan humain.

Bien que nous soyons au courant que le Ministère et des représentants du Conseil du Trésor se penchent sur cet enjeu, nous n’avons reçu aucune nouvelle information par rapport à celui-ci et on ne nous a fait part d’aucun échéancier prévu quant à son règlement. Ce qui rend la question encore plus problématique, c’est que les personnes les plus directement touchées, soit les membres des FAC, ignorent tout des efforts déployés pour répondre à leurs inquiétudes concernant l’IDVC et l’IDTVC. J’espère que la méthodologie révisée permettra de faire des calculs qui garantiront que les sommes versées aux membres des FAC reflèteront adéquatement le coût de la vie réel dans la région où ils sont en poste.

J’aimerais donc qu’on m’informe concernant les délais prévus pour la prise d’une décision et la mise en œuvre de celle-ci. 

En vous remerciant de l’attention que vous portez à cette affaire et au plaisir de collaborer à nouveau avec vous dans d’autres enjeux importants concernant les membres des FAC et les familles qui les soutiennent.

Cordialement,

 

Gary Walbourne
Ombudsman

Date de modification :