Lettre au Chef - Personnel militaire

le 16 mai 2006

Contre-amiral Tyrone Pile
Chef, Personnel militaire
Ministère de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
101, promenade Colonel By
Ottawa, Ontario, K1A 0K2

 

Contre-amiral Pile,

Je tiens à exprimer ma profonde déception suite à la récente réaction des Forces canadiennes à la réclamation mise de l’avant par Mme Christina Wheeler face au décès tragique de son mari, le Caporal-chef Rick Wheeler, et face à la manière inacceptable dont les Forces canadiennes ont traité cette affaire regrettable.

Lorsque j’ai été désigné Ombudsman en aôut dernier, j’ai été surpris par l’extrême lenteur avec laquelle les Forces canadiennes avaient traité la réclamation de Mme Wheeler (i.e., neuf mois) et surtout par le fait qu’aucun progrès significatif n’avait été effectué dans ce dossier jusqu’à cette date.

Depuis août 2005, j’ai fait appel de manière répétée au Sous-ministre adjoint des ressources humaines (militaires) l’exhortant à voir à ce que les Forces canadiennes respectent l’engagement qu’elles avaient pris de donner une « considération sympathique » à toute demande mise de l’avant par Mme Wheeler. Nous avons transmis le même message à plusieurs reprises aux avocats qui traitent le dossier. Comme je l’ai mentionné au Directeur des réclamations et contentieux des affaires civiles la semaine dernière, la lettre expédiée à Mme Wheeler, à mon avis, n’est aucunement conforme à l’engagement pris par les Forces canadiennes dans ce dossier.

Je vous presse d’examiner à nouveau la récente réponse à Mme Wheeler et je vous suggère fortement de dépêcher des représentants à Victoria pour rencontrer l’avocat de Mme Wheeler et de leur donner instruction d’agir avec le degré d’ouverture d’esprit et de compassion auquel ont droit Mme Wheeler et sa famille. C’est la chose légitime à faire.

J’attends faire le suivi sur cette affaire et j’afficherai cette lettre sur notre site Internet.

Je vous prie, Contre-amiral Pile, de bien vouloir recevoir l’expression de mes salutations distinguées.

 

Yves Côté, c.r.
Ombudsman

c.c.:

Ministre de la Défense nationale
Sous-ministre de la Défense nationale

Chef d’état-major de la Défense nationale
Conseiller juridique des Forces canadiennes

Date de modification :