Lettre au commandant : visite à la 5e Escadre Goose Bay

Le 12 mai 2015

 

Lieutenant-colonel Luc Sabourin
Commandant d’escadre
5e Escadre Goose Bay
C.P. 7002, succursale A
Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
A0P 1S0

 

Lieutenant-colonel Sabourin,

La présente vise à faire un suivi de notre visite à la 5e Escadre Goose Bay, du 23 au 27 février 2015. Lors de cette visite, mon personnel et moi avons été ravis de rencontrer le personnel militaire et civil, les prestataires de soins et les proches des militaires, ainsi que d’entendre leurs préoccupations et leurs commentaires positifs. Nous y avons recueilli de l'information importante sur la réalité de servir, travailler et vivre à Goose Bay.

Je tiens à vous remercier personnellement  pour votre accueil chaleureux. J'ai été particulièrement ravi que vous et votre état-major ayez pris le temps de vous joindre à nous pour un excellent dîner aux heures précieuses normalement consacrées à vos familles. L'hospitalité que nous avons reçue droit durant toute la visite était irréprochable.

Je profite de l'occasion pour poursuivre l'exposé de fin de visite que j'ai présenté au commandant par intérim, le Major Morin, le 26 mars, et souligner certaines préoccupations dont on nous a fait part lors de notre visite. Je suis conscient que vous et votre personnel connaissez ces problèmes, mais j’ai quand même cru bon de les détailler ici et de vous offrir mon aide si jamais vous souhaitez aborder n'importe quel de ces sujets.  Je crois fermement que la collaboration et l’échange de pratiques exemplaires peuvent apporter des changements positifs et durables.

Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM)

Une partie des commentaires positifs concerne le personnel du CRFM.  Vous avez une équipe exceptionnelle par son dévouement et sa bienveillance. Ces personnes contribuent réellement à changer les choses et adaptent leur aide aux besoins des militaires et des familles – tout cela malgré les difficultés de financement à Goose Bay.

On nous a signalé la difficulté de trouver des éducateurs de la petite enfance qualifiés à Goose Bay et l'absence de services de garde pour les 0 à 2 ans, que ce soit au CRFM ou en ville.  Cela constitue un problème pour les familles dont les deux parents travaillent en dehors du foyer. Il y a actuellement quatre conjointes qui offrent des services de garde à domicile, ce qui atténue le problème à court terme à la 5 Ere.

J'ai été heureux d'apprendre qu'une halte-répit est offerte aux conjointes et conjoints lors de séparations de moins de 30 jours, car certains militaires doivent se déplacer souvent pour recevoir de l'instruction de courte durée.  De plus, les tarifs de garde pour les enfants de 2 ans et plus sont les plus bas de tous les CRFM du Canada.  Voilà deux exemples de services personnalisés et adaptés aux besoins particuliers au poste isolé qu'est Goose Bay. Ce sont des pratiques exemplaires qu'il convient de diffuser. Continuez votre excellent travail.

Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC)

Exceptionnellement, les militaires et les familles n'ont formulé aucune plainte majeure concernant les unités de logement résidentiel (ULR) de la 5e Escadre Goose Bay. En discutant avec le personnel, j'ai appris que l'accès à des entrepreneurs qualifiés est difficile, car les ressources sont accaparées par le projet Muskrat Falls. Le personnel de l'ALFC et les familles sont tout à fait conscients du problème. La satisfaction générale envers les logements est très grande et je vais transmettre ces commentaires positifs à Dominique Francoeur, directrice générale de l'ALFC.

Une préoccupation récurrente est l'élimination d'une caractéristique clé des ULR dans les plans de réfection. Ayant visité divers logements, nous comprenons la frustration exprimée à tous les niveaux concernant l'exclusion des petites rallonges à l'étage principal dans les plans de réfection de certaines ULR.  Ces rallonges – qui coûtent 7 000 $ par unité – sont considérées comme un gain majeur en qualité de vie par les occupants de Goose Bay.  Elles leur permettent de profiter davantage du court été, limitent les mouches noires et offrent un peu plus d'espace pour surveiller les jeunes enfants à l'intérieur lorsque le mercure chute en hiver. Je vais m'informer sur la flexibilité du plan auprès de madame Francoeur.

Services médicaux en français pour les personnes à charge

Le principal enjeu soulevé est l'absence de services médicaux en français.  Malgré tous les efforts pour soutenir les militaires et personnes à charge francophones, l'offre de services bilingues, surtout lorsqu'il s'agit de santé mentale, est insuffisante. Je reconnais que vous et le personnel de la clinique et du CRFM connaissez l'enjeu et essayez activement de combler cette importante lacune.  Je comprends aussi que le plan est qu'un médecin bilingue se joigne à la clinique cette année et que le personnel du CRFM embauche un travailleur social.

Lorsque le CRFM sera relocalisé près de la clinique, je crois que ce voisinage sera un facteur positif pour favoriser les partenariats, offrir des ressources bilingues et encourager les familles à utiliser ces ressources de manière plus informelle, mais confidentielle.  Jusqu'à ce que ces changements arrivent, je recommande que les efforts se poursuivent, même si cela signifie que l'assistance en français a lieu par vidéoconférence ou par téléphone depuis un autre endroit. Nous offrons notre aide si vous ou le personnel de la clinique ne réussissez pas résoudre la question.

Classification des employés civils

Comme lors de mes autres visites, les employés civils nous ont fait part d'inquiétudes au sujet des examens de classification.  Ils nous ont dit que des descriptions de travail n'ont pas fait l'objet d'un examen depuis plus de 14 ans et qu'ils ont l'impression qu'aucun examen de classification n'aura lieu sans qu'il y ait un grief.  Ils se sont dits préoccupés par le manque de soutien des ressources humaines pour les gestionnaires qui veulent obtenir des consignes. Nous encourageons les employés et gestionnaires civils à avoir recours aux ressources et aux mécanismes de plainte disponibles et à communiquer avec nous pour des renseignements généraux et des conseils personnalisés. Cela dit, j'aborderai la question avec le sous-ministre adjoint (Ressources humaines-Civils) et j'envisagerai de lancer une enquête sur les examens de classification civile.

Militaires non formées postés à Goose Bay

La difficulté d'équilibrer les besoins opérationnels et le calendrier d'instruction font partie des préoccupations soulevées.  La mutation de militaires des FAC à la 5 Ere a un impact direct sur les familles et la difficulté de s'adapter à l'isolement.  Un militaire qui part en formation pendant des mois après s'être installé à Goose Bay avec sa famille peut causer un choc. Nous comprenons que cette situation est parfois inévitable. Il est important de mettre l'accent sur ces difficultés considérables auprès des militaires et des conjoints à l'étape de la sélection.

Pénalités de résiliation d'hypothèque – Réinstallation

À maintes reprises, le personnel a mentionné la frustration et l'injustice liées au non-remboursement des pénalités de résiliation d'hypothèque lors d'une mutation à Goose Bay.  Dans certains cas, les familles ont subi une pénalité de résiliation d'hypothèque dépassant 6 000 $. Bien que ce changement aux directives de réinstallation s'applique dans l'ensemble des FAC, il est particulièrement importance pour le personnel affecté à Goose Bay, parce que les militaires ne sont pas autorisés à acheter une résidence dans le marché immobilier, dans le cadre des prestations de réinstallation. La Direction - Rémunération et avantages sociaux (Administration) (DRASA) est pleinement au fait de cet enjeu. J'évaluerai les plaintes reçues par mon bureau pour déterminer les prochaines étapes.

Programme de voyage spécial pour congé à Noël et au Nouvel An.

Les militaires ont souligné que les vols intérieurs en partance et à destination de Goose Bay coûtent cher. Alors qu'un billet pour la Floride peut coûter 400 $, une visite à des proches au Canada avec une famille de cinq enfants est peu abordable à 1 500 $ le billet.  Pour cette raison, les militaires aiment beaucoup le Programme de voyage spécial pour congé à Noël et au Nouvel An, car il leur donne la chance de retrouver leurs familles aux Fêtes.  Cependant, les militaires et les familles ont exprimé le souhait que tous les militaires (célibataires ou pas) affectés à Goose Bay soient inclus dans la « catégorie 1 » de ce programme spécial, afin qu'ils aient la priorité par rapport aux militaires servant dans les grands centres qui ont accès à des vols à meilleur tarif.

Installations limitées et infrastructures vieillissantes

Militaires, familles et employés civils ont exprimé leur frustration face aux installations récréatives limitées à Goose Bay. Maintenant que l'allée de bowling n'est plus disponible et que le centre pour jeunes déménagera dans des installations plus petites, le personnel s'inquiète de la diminution des activités offertes aux jeunes. Nous comprenons que l'usure des installations vieillissantes et la valeur résiduelle des infrastructures représentent tout un défi de gestion et que la sécurité prime.  Nous savons aussi que des mesures positives sont en cours, y compris la rénovation récente du gymnase, et que les employés motivés et débrouillards des Programmes de soutien du personnel (PSP) s'efforcent de trouver des moyens de satisfaire autant que possible aux besoins du personnel de la 5 Ere. Sur une note très positive, l'exploitation du théâtre – le seul dans la communauté de Goose Bay – est une initiative profitable qu'il vaut la peine d'optimiser.

Encore une fois, je tiens à vous remercier, ainsi que votre équipe de dirigeants, de votre engagement envers les femmes et les hommes sous votre commandement.  Merci à votre personnel pour son aide dans l’organisation et le déroulement d’une excellente visite de prise de contact avec nos clients.

Veuillez agréer, Lieutenant-colonel Sabourin, mes salutations distinguées.

L’ombudsman,

 

Gary Walbourne

 

c.c. :    Lieutenant-général J. A. J. Y. Blondin
Commandant de l’Aviation royale canadienne

Lieutenant-général D.B. Millar
Chef du personnel militaire

Lieutenant-Colonel Lawrence K.
Commandant
Quartier général du Soutien intégré/Commandement des opérations interarmées du Canada

Date de modification :