Lettre au CEMD demandant une mise à jour sur l’IDVC

Le 31 juillet 2015

Général J.H. Vance
Chef d’état-major de la Défense
Ministère de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
13e étage, tour Sud
101, promenade Colonel By
Ottawa ON  K1A 0K2

 

Objet : Indemnité différentielle de vie chère (IDVC)

Général Vance,

Je vous écris pour faire le suivi sur les préoccupations actuelles portées à notre attention au sujet du gel de l’Indemnité différentielle de vie chère (IDVC) et de l’Indemnité différentielle transitoire de vie chère (IDTVC) qui a été annoncé dans le message CANFORGEN 084/10 d’avril 2010 et qui est en vigueur encore aujourd’hui.

Au cours des trois dernières années, notre bureau a eu plusieurs centaines de communications avec le personnel actif et les membres des familles des militaires des Forces armées canadiennes (FAC) des bases et des escadres partout au Canada. La grande frustration continue face à l’inadéquation entre l’IDVC et le coût de la vie relatif d’un lieu géographique à l’autre constitue l’un des thèmes récurrents de ces échanges. Les familles ont toujours déploré le fait que leur qualité de vie change nettement avec les fluctuations importantes du revenu familial, qui est directement lié au coût de la vie aux endroits de leur affectation.

En dépit de l’assurance d’anciens ministres de la Défense, de votre prédécesseur et de vous-même en février 2013 quant à « la nécessité clairement établie de régler cette question cruciale, qui reste une priorité pour le Ministère », il demeure que la méthode de calcul de l’IDVC est sous « examen » depuis maintenant cinq ans, cinq longues années au cours desquelles les retards répétés ont continué à alourdir le fardeau financier de certaines familles des FAC. Outre d’autres facteurs d’ordre financier auxquels les familles des militaires sont particulièrement sensibles, comme les contraintes d’emploi des conjoints et les coûts des services de garde, il est clair que l’absence de progrès dans le dossier de l’IDVC affecte les familles des militaires de façon très concrète.

Bien que nous comprenions que le Ministère discute de la question avec les représentants du Conseil du Trésor, nous n’avons reçu aucune mise à jour concrète ni échéance prévue pour sa résolution. Nous déplorons encore davantage le fait que les membres des FAC, qui sont les personnes les plus directement touchées par cet enjeu, ne sont pas informés des efforts déployés pour répondre aux préoccupations concernant l’IDVC et l’IDTVC. Je souhaite que la nouvelle méthode de calcul de ces indemnités permette que les sommes perçues par les membres des FAC reflètent réellement et correctement le coût de la vie dans la région où ils sont affectés.

Je vous serais reconnaissant de fournir une mise à jour sur le calendrier de décision et de mise en œuvre de la nouvelle mesure.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette question et je me réjouis de collaborer davantage à la résolution des enjeux importants touchant les membres des FAC et les familles qui les soutiennent.

Cordialement,

 

Gary Walbourne
Ombudsman

Date de modification :