Lettre de l’ombudsman au CDir ALFC : visite à la BFC Kingston

Le 29 mars 2018

 

David Thompson
Chef de direction
Agence de logement des Forces canadiennes
101, promenade Colonel-By
Ottawa (Ontario) K1A 0K2

 

Monsieur,

La présente vise à faire le suivi de notre visite à la Base des Forces canadiennes  Kingston, du 19 au 22 février 2018. Lors de cette visite, mon personnel et moi avons rencontré les militaires, membres des familles militaires, employés civils du MDN et employés des Fonds non publics et du Programme de soutien du personnel. Les commentaires que nous avons recueillis lors de ces rencontres nous ont aidés à dresser un portrait de ce qui fonctionne bien à la base et de ce qui peut être amélioré.

J’ai été ravi de constater que le logement à Kingston a suscité peu de plaintes. Quelques suggestions d’ordre général au sujet du logement nous ont été faites, que je vous transmets ci-dessous.

Priorités en matière de logement

Nous savons qu’une des principales sources de stress lors de la réinstallation d’une famille militaire est la recherche d’un logement au lieu de mutation et que les habitations du MDN sont très populaires.

Comme vous le savez, l’ALFC définit les postulants de Priorité 1 comme suit : « militaires des FAC ou militaires étrangers ou participant à un programme d’échange qui sont affectés à une nouvelle région et qui sont autorisés à déménager aux frais de l’État ». Lors de notre visite, des commettants ont suggéré que la catégorie Priorité 1 se décline en sous-catégories afin d’assurer la priorité aux familles des FAC qui déménagent à court préavis. Cela donnerait la priorité aux familles devant trouver un logement en peu de temps pour emménager dans un logement de l’ALFC.

Clôtures

On nous a aussi fait part d’une suggestion concernant les clôtures entourant les lots de propriété des logements du MDN. L’article 12(g) du Manuel de l’occupant de l’ALFC stipule qu’il est possible de dresser une clôture sur le terrain d’un logement du MDN avec l’autorisation du Centre des services de logement, et que les travaux doivent respecter les conditions et standards de l’ALFC. Le manuel indique qu’au moment de déménager, l’occupant doit, à ses frais, retirer toutes les structures et remettre les lieux dans leur état original.

Nous avons appris que les familles ayant des enfants et des animaux de compagnie veulent souvent une clôture afin d’avoir une aire de jeu sécuritaire, mais que les frais et le temps nécessaires sont hors de leur portée immédiatement après la réinstallation. On a suggéré que les occupants soient autorisés à laisser la clôture en place lorsqu’ils quittent le logement, ce qui faciliterait la réinstallation des familles militaires.

Vu les conséquences positives potentielles de ces recommandations pour les familles des FAC, je vous en fais part afin que vous puissiez en étudier la faisabilité. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez discuter de ces sujets avec moi. Je crois fermement que la collaboration et l’échange de pratiques exemplaires peuvent apporter des changements positifs et durables pour la communauté de la défense.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

L’Ombudsman

 

Gary Walbourne

 

c.c.:    Colonel J.G.P. Lemyre
Commandant, Base des Forces canadiennes Kingston

Janet Lang
Gestionnaire, Centre des services de logement
Agence de logement des Forces canadiennes Kingston

Date de modification :