Lettre de l’Ombudsman au SMA (RH-Civ) suivant sa visite à la 15e Escadre Moose Jaw, Sask.

 Le 23 février 2015

Mme Cynthia Binnington
Sous-ministre adjointe
Ressources humaines – Civils
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario) K1A 0K2
 

Chère Cynthia,

La présente vise à faire le suivi de ma visite à la 15e Escadre Moose Jaw (Saskatchewan), du 2 au 5 février 2015. Lors de cette visite, mon personnel et moi avons été ravis de rencontrer le personnel militaire et civil, les éducateurs(trices) et les proches des militaires, ainsi que d'entendre leurs préoccupations et leurs commentaires positifs.

J'aimerais revenir sur certaines préoccupations dont on nous a fait part au sujet des employés civils. De plus, j'aimerais vous offrir mon aide si vous désirez faire le suivi de certains de ces enjeux. Je crois fermement que la collaboration et l'échange de pratiques exemplaires peuvent apporter des changements positifs et durables.

Les préoccupations des employés civils dont nous avons pris connaissance concernent la dotation, le classement et les services offerts par les Ressources humaines. Il semble que certaines descriptions de tâches n'ont pas été revues en plus de dix ans et que les militaires semblent mal comprendre les responsabilités qui relèvent des civils. Pour ce qui est des RH, on nous a indiqué qu'il est difficile d'obtenir du soutien, que le soutien offert est incohérent et que l'expertise est douteuse (par exemple, un gestionnaire a demandé conseil et s'est fait donner une réponse qui contredit la convention collective). Les changements fréquents chez les conseillers en ressources humaines responsables des dossiers de Moose Jaw ont un effet négatif sur l'efficacité de la dotation et la confiance des gestionnaires. Les employés souhaiteraient voir des améliorations sur le plan du soutien offert, des communications et de la transparence. Cela dit, nous encourageons les employés et gestionnaires civils à avoir recours aux ressources et aux mécanismes de plainte disponibles et à communiquer avec nous pour des renseignements généraux et des conseils personnalisés.

N'hésitez pas à communiquer avec moi pour discuter de ces questions plus longuement et explorer les façons positives d'améliorer le soutien offert aux employés civils de Moose Jaw. Je suis à votre entière disposition.

Cordialement,
 

Gary Walbourne
Ombudsman

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