Lettre au commandant : visite à la 9e Escadre Gander

 Le 7 mai 2015

Lieutenant-colonel Kevin Toone
Commandant
9e Escadre Gander
Gander (T.-N.-L.)  A1V 2V4

 

Cher Kevin,

La présente vise à faire le suivi de notre visite à la 9e Escadre Gander, du 16 au 20 mars 2015. Lors de cette visite, Lors de cette visite, mon personnel et moi avons eu le plaisir de rencontrer et d’écouter le personnel militaire, les employés civils, les prestataires de soins et les familles. Nous avons recueilli des renseignements importants sur le travail militaire et la vie à Gander. 

J’aimerais maintenant élaborer sur le compte rendu que je vous ai fait le 20 mars. Je sais que vous et votre personnel êtes conscients de ces enjeux, mais j’ai cru qu’il pouvait tout de même être utile de les détailler par écrit.

On nous a fait part de certaines préoccupations qui font écho aux plaintes que nous avons reçues dans  l’ensemble des Forces armées canadiennes (FAC) concernant le Programme de réinstallation intégré (PRI), l’indemnité de vie chère (IVC) et l’état des unités de logement résidentiel (ULR).

PRI et IVC

En ce qui a trait au PRI et à l’IVC, le Ministère travaille directement avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour mettre à jour les deux programmes. À plusieurs reprises au cours des dernières années, nous nous sommes adressés aux responsables des FAC et du MDN au sujet de ces programmes et avons souligné la nécessité chronique de pallier les lacunes.  

Lors d’une rencontre avec le chef du personnel militaire cette semaine, je lui ai transmis les préoccupations touchant le PRI et l’IVC dont m’ont fait part les membres du personnel et des familles durant mes visites à Halifax, à Gander, à Goose Bay, à Moose Jaw et à St. John’s.

ULR

Au sujet des unités de logement résidentiel, je rencontre régulièrement le PDG de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) pour discuter des préoccupations dont nous font par les militaires et leurs proches. En ce qui a trait aux coûts de chauffage des ULR (600 $ par mois), la situation à Gander est parmi les pires que notre bureau a vues. Je ferai un suivi directement auprès du PDG de l’ALFC pour lui faire part de cette situation et de mes autres observations.

Réinstallation

Dans notre rapport de novembre 2013 intitulé Sur le front intérieur : Évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire, la réinstallation et ses effets sur les familles est apparu comme la plus grande source de frustration pour de nombreuses familles. Les pénalités de réouverture d’hypothèque et les pertes immobilières se sont avérés être des préoccupations majeures pour le personnel affecté à Gander. J’ai informé les personnes présentes aux assemblées publiques que mon bureau travaille directement sur des outils pour mieux informer les membres avant qu’ils fassent des investissements immobiliers. De plus, mon bureau a joué un rôle actif dans un certain nombre de cas à grande visibilité touchant le remboursement des pertes immobilières. Nous avons pressé le Ministère de mettre à jour le programme afin de mieux l’adapter à l’état actuel du marché.

Des frustrations envers Brookfield ont été signalées par le personnel de Gander. On a aussi l’impression que les FAC réduisent sans cesse les indemnités liées aux frais de déménagement, au détriment des militaires et des familles. Dans bien des cas, ces observations ont été relevées dans Sur le front intérieur. Je suis ravi de dire que les Forces armées canadiennes ont accepté toutes les recommandations de notre rapport. À ce sujet, nous attendons les résultats des engagements du Ministère avec le Conseil du Trésor sur les améliorations planifiées du Programme de réinstallation intégrée.

Déplacement des personnes à charge pour recevoir des sonis médicaux

La plus grande préoccupation propre à Gander que nous avons constatée lors des assemblées publiques touche les soins médicaux offerts aux personnes à charge. En fait, cette question a été soulevée à toutes les assemblées publiques. Comme vous le savez déjà, la DRAS 209.992(1)(b) a retiré au personnel de la 9 Ere Gander le droit au remboursement des frais de logement et repas en cours de déplacement quand ils doivent se rendre à St. John’s pour raisons médicales. Puisque les ULR et les logements temporaires ne sont plus disponibles à la Station des Forces canadiennes St. John’s, les familles sont grandement affectées financièrement quand elles doivent demeurer à St. John’s pendant plusieurs jours.

Mon personnel s’est penché sur les politiques régissant les déplacements des personnes à charges pour recevoir des soins médicaux et sur la situation à laquelle font face les militaires et les familles de la 9 Ere Gander. Il y a clairement une injustice qui touche les indemnités, ce qui désavantage grandement les militaires en poste à Gander.

J’ai souligné ce problème directement au chef du personnel militaire. Il m’a indiqué que les postes isolés sur le plan médical donneront bientôt droit à tous les avantages liés aux frais de logement et repas en cours de déplacement pour les personnes à charge devant recevoir des soins. Cela résoudra le vide réglementaire qui touche la 9 Ere Gander. Cela dit, nous surveillerons la situation jusqu’à une résolution officielle. 

Classement des employés civils 

Les employés civils nous ont fait part de préoccupations au sujet des délais dans les examens du classement. J’aborderai ce sujet auprès du sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils), car j’ai entendu des plaintes similaires dans de nombreuses bases et escadre, partout au pays. Je considère le processus d’examen du classement des employés civils comme un sujet d’enquête ultérieur. Cependant, nous nous occupons pour l’instant d’un certain nombre de dossiers par l’intermédiaire des recours existants.

Infrastructure vieillissante

Nonobstant les plans pour de nouvelles infrastructures, la nécessité de chaufferettes d’appoint et, dans certains cas, de couvertures, reflète la difficulté pour le personnel de la 9 Ere de se maintenir au chaud dans les bâtiments vieillissants et mal isolés. 

Leadership de la 9e Escadre 

Pour conclure, j’aimerais vous transmettre une information très positive. Tous les groupes que nous avons rencontrés ont fait l’éloge du travail et de l’approche des dirigeants de la 9 Ere. Sur ce, j’aimerais vous remercier, ainsi que votre équipe de dirigeants, de votre engagement envers les hommes et les femmes sous votre commandement. Merci à votre personnel pour son aide dans l’organisation et le déroulement d’une excellente visite de prise de contact avec nos clients.

Cordialement,

 

Gary Walbourne
Ombudsman

c.c. :
Lieutenant-général J.A.J.Y. Blondin
Commandant de l’Aviation royale canadienne

Lieutenant-général D.B. Millar
Chef du personnel militaire

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