Lettre à l’Agence de logement des Forces canadiennes: visite à Moose Jaw en février 2015

Le 23 février 2015

 

Mme Dominique Francoeur
Présidente-directrice générale
Agence de logement des Forces canadiennes
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2

 

Chère Dominique,

La présente vise à faire le suivi de ma visite à la 15e Escadre Moose Jaw (Saskatchewan), du 2 au 5 février 2015. Lors de cette visite, mon personnel et moi avons été ravis de rencontrer le personnel militaire et civil, les prestataires de soins et les proches des militaires, ainsi que d’entendre leurs préoccupations et leurs commentaires positifs.

J’aimerais souligner certaines préoccupations dont nous avons eu vent au sujet des unités de logement résidentiel (ULR) de Moose Jaw et des services de l’ALFC. Je suis conscient que vous et votre personnel êtes au courant de ces problèmes, mais j’ai quand même cru bon de les détailler ici et de vous offrir mon aide si jamais vous souhaitez aborder un ou l’autre de ces sujets. Je crois fermement que la collaboration et l’échange de pratiques exemplaires peuvent apporter des changements positifs et durables.

En ce qui a trait aux ULR, la 15e Escadre Moose Jaw ne fait pas exception; de nombreux problèmes ont été soulevés à chaque assemblée publique. Nous avons noté beaucoup de frustration au sujet du coût des loyers et des lacunes en matière de services fournis par l’ALFC et les entrepreneurs.

Pour ce qui est de l’état des ULR de Moose Jaw, la sécurité globale des unités cause de sérieuses préoccupations. Les militaires ont décrit diverses situations, notamment les inondations fréquentes dans les sous-sols, les énormes fissures dans les fondations et les murs des sous-sols et la piètre qualité ou l’âge très avancé des fenêtres, les occupants étant obligés de les couvrir pour empêcher les pertes de chaleur. D’autres occupants ont dit devoir acheter des chaufferettes d’appoint pour éviter que la température des chambres d’enfant ne descende sous zéro pendant la nuit. Des membres ont déclaré avoir des frais énergétiques plus élevés que la normale en raison de l’état de leur ULR. Par surcroît, une fois les rénovations ou réparations requises complétées, ils font face à des augmentations de loyer trop élevées par rapport aux travaux effectués.

De nombreuses personnes ont indiqué que les services offerts par l’ALFC sont inadéquats. Par exemple, il n’y a pas de service après les heures, ce qui oblige les militaires et leurs conjoints à prendre congé et à perdre des revenus pour accueillir les entrepreneurs. Les militaires nous ont confié que les demandes de travaux demeurent souvent sans réponse et les délais sont beaucoup trop longs pour l’exécution des rénovations requises, lesquelles sont souvent effectuées par des sous-traitants difficiles à recruter, puisque l’ALFC effectue souvent les paiements après plus d’un mois. Les familles ont l’impression de n’avoir aucun recours en cas de travail bâclé par des entrepreneurs inexpérimentés. Sur une note plus positive, certains militaires ont dit que lorsqu’ils en parlent à leur chaîne de commandement, les résultats ne tardent pas et les services sont rendus plus rapidement. Cette solution n’est toutefois pas viable à long terme.

Le logement est une grande source de préoccupation pour les militaires de Moose Jaw, particulièrement le nombre d’ULR insuffisant et les difficultés à effectuer un déménagement porte-à-porte, à cause de la pénurie de logements. En effet, les militaires et leur famille déménagent à Moose Jaw, puis ils doivent déménager à nouveau à leurs frais quand une ULR se libère. On nous a informés que l’ordre de priorité est à la discrétion de l’ALFC et qu’il n’y a aucune directive ou politique claire quant à l’admissibilité au logement prioritaire. On nous a dit que le temps d’attente pour une unité peut dépasser un an. Les membres des FAC et leurs familles aimeraient des communications plus transparentes quant à l’attribution prioritaire et au calendrier des réparations.

Je suis à votre disposition pour en discuter plus longuement et explorer les contributions positives qui pourraient être faites pour les membres en service et leurs familles. Surtout, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Cordialement,

 

Gary Walbourne
Ombudsman

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