1-888-828-3626

Contactez-nous sans frais

Dernières nouvelles

L’Ombudsman diffuse un troisième rapport sur la Première réserve du Canada

Déclaration de l'Ombudsman
le 14 juin 2016

Soldats à temps partiel et blessures à temps plein :
Une étude systémique de la Première réserve du Canada
et des traumatismes liés au stress opérationnel

Depuis 2002, le Bureau se penche sur les traumatismes liés au stress opérationnel et sur la pertinence des soins de santé offerts aux membres des Forces armées canadiennes.

Parce que différentes règles s’appliquent, nous avons aussi regardé comment ces mêmes enjeux touchent la Force de réserve au Canada. Je diffuse aujourd’hui le dernier d’une série de trois rapports.

En plus

Message de l’Ombudsman le 27 mai 2016 : Des vidéos en Langue des signes québécoise seront maintenant offertes à nos commettants

J’ai le plaisir d’annoncer à tous les membres de la communauté de la défense du Canada et aux autres visiteurs de notre site Web que nous avons créé une nouvelle section en ligne consacrée exclusivement à nos messages vidéos offerts en Langue des signes québécoise.

La Langue des signes québécoise est la langue des signes prédominante pour les personnes francophones qui sont sourdes et malentendantes au Canada.

Ces vidéos, aussi offertes en American Sign Language, constituent une autre mesure pour améliorer l’information que nous offrons à nos commettants au sein de la communauté de la défense.

Vous pouvez visionner les vidéos en Langue des signes québécoise en visitant notre galerie de vidéos.

L'Ombudsman annonce le nouveau membre de son Conseil consultatif

Je suis ravi d’annoncer que le lieutenant-colonel Guy Bélisle, MB, MSM, CD, aumônier du Commandement de l’Armée canadienne, se joindra à mon conseil consultatif. Le Conseil consultatif de l’Ombudsman est formé de huit volontaires spécialisés dans divers domaines d’expertise au sein des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale.

Mise à jour | Rapport de l’Ombudsman sur les Commissions d’enquête : Pleins feux sur les familles

Depuis dix ans, mon bureau se penche et produit des rapports sur la façon dont les Forces armées canadiennes  impliquent les familles dans le processus des commissions d’enquête. Le rapport intitulé Commissions d’enquête : Pleins feux sur les familles a été publié en avril 2015. Même si le Ministère a réalisé de nets progrès au cours des cinq dernières années, les commissions d’enquête demeurent...

L'Ombudsman rend public son rapport sur les options d’indemnisation pour les réservistes malades et blessés

Aujourd’hui, j’ai publié le deuxième d’une série de trois rapports et qui portent exclusivement sur la Force de réserve du Canada. Le rapport d’aujourd’hui examine les processus que doivent suivre les réservistes malades et blessés afin d’être indemnisés pour leurs pertes de revenus. Nous avons constaté que les processus de demande et d’examen pour l’obtention de l’indemnisation de la Force de réserve sont complexes...